Points de collecte de verre à Longueuil : Recyc-Québec devra donner son approbation

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Points de collecte de verre à Longueuil : Recyc-Québec devra donner son approbation
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Alors que Longueuil avait en main un projet pilote pour installer des points de dépôt volontaire du verre dans chacun de ses arrondissements, celui-ci devra être validé par Recyc-Québec.

Aux divers scénarios qui lui ont été présentés à la fin novembre, le comité exécutif a opté pour l’orientation de mettre en place trois bennes, réparties dans chacun des arrondissements. Trois sites avaient été ciblés. La proposition devait être présentée aux élus lors de la plénière précédant la séance du conseil du 14 janvier prochain.

Or, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a relayé dans son infolettre une communication de Recyc-Québec à propos de tout projet qui aurait un impact sur les contenants consignés. Car dans le chantier de modernisation de la consigne amorcé par le gouvernement provincial, Recyc-Québec a instauré quatre projets pilotes de récupération de matières recyclables consignées. Ainsi, tout projet impliquant un retour de consigne doit obtenir l’aval de Recyc-Québec.

«Si Recyc-Québec dit qu’on peut aller de l’avant, on va aller de l’avant», a assuré le conseiller municipal Éric Bouchard, à la séance du conseil du 8 décembre.

Des élus ont déploré être avisés de ces développements en public, affirmant ne pas être au fait entre autres de la décision du comité exécutif à cet égard. L’ensemble des élus auraient toutefois reçu par courriel la communication de Recyc-Québec.

Demande de longue date

En octobre, l’arr. de Saint-Hubert avait demandé à l’administration municipale de Longueuil de prévoir des crédits permettant l’installation d’un conteneur pour recycler le verre; un projet de résolution proposé par le conseiller Jean-François Boivin.

Les conseils d’arr. de Greenfield Park et du Vieux-Longueuil avaient emboîté le pas le mois suivant, de sorte que le comité exécutif devait se pencher sur cette proposition qui avait obtenu la faveur de tous les élus.

Cela fait toutefois plus d’un an que cette idée fait son chemin à Longueuil.

En juin 2019, la Longueuilloise Annik Préfontaine avait questionné le conseil municipal sur la possibilité de déployer un projet pilote de dépôt volontaire du verre. Le chef de l’opposition Xavier Léger avait déposé un avis de proposition à cet effet en octobre 2019. La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable avait reçu pour mandat de se pencher sur la question en février, mais la pandémie a mis sur pause son travail, jusqu’à tout récemment.

Mme Préfontaine était revenue à la charge cet été. Une pétition de La planète s’invite au Parlement, qui compte à ce jour 688 signatures, appuyait un tel projet. En septembre dernier, la proposition de Mme Préfontaine avait toutefois essuyé un refus.

«On a fait la demande il y a plusieurs lunes… C’était non. Il y a eu d’autres demandes dans les arrondissements, c’était un oui. Là, j’entends peut-être», a exprimé le chef de l’opposition Xavier Léger. Il a rappelé que la mise en place de tels conteneurs vise d’ailleurs à récolter les contenants qui ne sont pas visés par la consigne.

Le conseiller municipal Jean-François Boivin a reproché à Éric Bouchard de laisser entendre que cette proposition venait de la mairesse. «Je suis en beau fusil!, a-t-il lâché. Ça fait deux, trois ans que je travaille sur ce dossier. C’est insultant en tant qu’élu d’apprendre des choses comme ça à la dernière seconde tout le temps. Je commence à en avoir mon voyage aussi.»

Durant la séance du conseil, une publication sur le sujet est apparue sur la page Facebook de la mairesse. «Au cours des derniers mois, vous êtes nombreux à avoir exprimé vos préoccupations quant à la collecte et à la récupération des contenants de verre à Longueuil, est-il écrit. Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé avec l’administration municipale afin de déployer une benne par arrondissement pour récupérer le verre.»

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires