Art de vivre
Gourmand

Près de 50 artisans au Marché de Noël & des Traditions

le jeudi 03 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 décembre 2015

DÉCOUVERTES. Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil a été lancé samedi dernier avec l'illumination du grand sapin de Noël. Quelque 50 artisans sont logés dans les maisonnettes et accueilleront les passants les samedis et dimanches jusqu'au 20 décembre.

Si tous souhaitent faire connaître leurs produits au grand public, la plupart des artisans présents au parc St. Mark sont des amoureux des traditions d'antan. D’Hemmingford à Mercier, des dizaines d'artisans souhaitent participer au Marché.

La petite Charlotte

Différents produits gourmands seront exposés, dont les bûches de Noël et les figurines comestibles de Geneviève Leclerc, alias La petite Charlotte. Habituée des marchés de Noël comme consommatrice, la pâtissière y prendra part pour la première fois comme artisane.

«Je trouve l'ambiance du Marché de Noël & des Traditions de Longueuil tellement féérique», lance-t-elle d'emblée.

Deux saveurs de bûches de Noël seront offertes aux passants, en plus des figurines comestibles. «Mes figurines sont modelées de Rice Krispies et sont recouvertes de pâte de sucre, de chocolat et de glace royale. Je fabrique des lutins, des pères Noël et des rennes aux nez rouges. Les gens peuvent les offrir en cadeau ou les utiliser pour décorer leurs pâtisseries des Fêtes.»

Taies d'oreiller et cie

Après avoir dégusté de nombreuses sucreries, rien de mieux qu'une sieste! La Longueuilloise Ghyslaine Fortin offrira dans sa maisonnette des taies d'oreiller en satin personnalisées.

«C'est un produit qui attire beaucoup plus les femmes, puisque le satin décoiffe moins les cheveux et est beaucoup plus frais», lance-t-elle.

Pour s'assurer que chaque taie d'oreiller soit unique, Mme Fortin y brode à la main un message positif, humoristique et des pierres de Swarovski.

«Je ne brode pas en plein cœur de l'oreiller et je m'assure de la qualité de la broderie pour ne pas déranger le sommeil. Je fais aussi des messages personnalisés, alors si quelqu'un vient me voir au Marché pour quelque chose de plus personnel, il n'y a aucun problème!»

Laperle et son boulanger

Bernard Bélanger participe au Marché de Noël & des Traditions de Longueuil depuis ses débuts. Artisan et boulanger, il souhaite offrir des pains et des viennoiseries de qualité à ses clients. Pour ce faire, il utilise des ingrédients de qualité, comme de la farine moulue sur pierre.

«Ça permet de récréer l'esprit des Fêtes dans son sens le plus d'antan. Maintenant, ceux qui fréquentent le Marché nous connaissent et viennent même à notre boutique durant l'été», raconte M. Bélanger.

Pain au levain, brownies maison ou biscuits; il n'arrive pas à mettre le doigt sur son produit le plus vendu. «Tous nos produits sont faits artisanalement à la boulangerie et le pain au levain, plutôt qu'à la levure, l'aide à se conserver plus longtemps, le rend plus digeste et lui donne un goût légèrement acidulé.»