Projet d’habitations Mission Unitaînés : le chef de l’opposition dénonce une « explosion des coûts »

Pour le chef de l’opposition, Jacques Lemire, la Ville de Longueuil a déroulé le tapis rouge au projet Mission Unitaînés sans avoir toutes les informations en main. (Photo: page YouTube de la Ville de Longueuil)
Le chef de l’opposition Jacques Lemire a dénoncé «l’empressement» de la Ville de Longueuil dans le dossier du projet d’habitations Mission Unitaînés et croit que les élus auraient eu intérêt à avoir toutes les informations en main avant de dérouler le tapis rouge à ce projet.
La réaction du chef de l’opposition a suivi une autorisation d’accorder une aide d’une valeur de 5 M$ pour la réalisation du projet d’habitations d’une centaine d’unités élaboré par Mission Unitaînés, et qui a fait l’objet d’une annonce officielle le 29 avril.
«Pendant ce temps, il y a entre 50 à 60 personnes en attente depuis parfois 18 mois pour l’obtention de permis de construction pour des triplex. Ça ferait 180 logements», de faire valoir M. Lemire avant d’exprimer sa dissidence.
Pour les aînés
La mairesse de Longueuil Catherine Fournier a défendu les actions de la Ville en affirmant que Longueuil se rangera toujours du côté de la création de logements abordables pour les aînés. «Plus d’une centaines de logements abordables. C’est une excellente nouvelle pour Longueuil. On va continuer à travailler avec Unitaînés comme on va continuer à travailler avec l’ensemble de nos partenaires et développeurs communautaires comme on le fait d’ailleurs très bien depuis notre arrivée en politique.»
Le complexe Mission Unitaînés de 97 logements destinés aux aînés à faible revenu est en construction à Longueuil. (Photo: sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)
Des frais pour la Ville
En avril dernier, les élus de Longueuil ont approuvé le don d'un terrain ayant front sur le boulevard Roland-Therrien à Mission Unitaînés pour la construction de logements abordables pour les aînés à faible revenu. L’immeuble de six étages représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$.
La Ville a offert un terrain et a pris en charge la décontamination des sols pour accueillir un nouveau projet d'habitations. Elle assumera également les frais de tarification pour les biens et services municipaux, ainsi que les coûts liés à l'urbanisme, aux dérogations mineures et aux espaces publics comme les parcs et voies de circulation.
La Ville couvrira également les droits de mutation, les frais notariaux et de l'arpenteur-géomètre, l'enregistrement des servitudes, les taxes de vente, et le remboursement des coûts pour les infrastructures municipales nécessaires, ainsi que le raccordement aux réseaux électriques et de gaz naturel.
Enfin, un crédit de taxes foncières municipales sera accordé pendant trois ans après le transfert du bâtiment à l'organisme gestionnaire.
Estimée à 5 M$, une partie de la contribution de la Ville pourra être remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal.