Quatre entreprises de l’agglomération sélectionnées pour la cohorte Accélération

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Quatre entreprises de l’agglomération sélectionnées pour la cohorte Accélération
(Photo : Gracieuseté)

L’Esplanade, accélérateur dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale, et Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) ont récemment annoncé le nom des quatre entreprises du territoire qui ont été retenues pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure axé sur la maximisation de leur impact social et la pérennisation de leur modèle d’affaires.

Il s’agit des entreprises Certex (arr. de Saint-Hubert), Classo (arr. du Vieux-Longueuil), DIS-MOI (Saint-Lambert) et Domilia (arr. du Vieux-Longueuil).

Le programme Accélération est destiné aux entreprises à impact sociétal ayant une preuve de concept validée, est déployé sur 6 mois et est conçu pour offrir un accompagnement personnalisé et adapté aux objectifs de croissance et au secteur d’activité de chaque organisation participante.

Le programme s’articule autour d’un calendrier précis incluant des événements majeurs tout au long du parcours (BottcampTown Hall et Demo Day), des modules de formation ciblés (Modèle, Produit, Culture, leadership et collaboration, Vente et croissance) et des sessions de coaching individuel avec une équipe d’experts en innovation entrepreneuriale.

Entreprises sélectionnées

– Certex est une entreprise d’économie sociale reconnue comme l’un des plus importants centres de tri de textiles usagés au Québec. Afin de répondre à son objectif de réduction du volume de textile envoyé à l’enfouissement, l’entreprise développe actuellement un projet de biotechnologie permettant d’utiliser les textiles non valorisables pour décontaminer les sols et eaux pollués.

– Classo est un site Internet permettant aux enseignants(es) de créer leur « bibliothèque personnalisée » de ressources pédagogiques de qualité.

– DIS-MOI est une solution interactive multiplateforme qui permet de sonder le bien-être des jeunes du secondaire, d’être présent tout au long de leur parcours scolaire, et d’agir au bon moment, en amont de la détresse.

– Domilia a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes à mobilité réduite en soutenant les professionnels du maintien à domicile par le développement et la commercialisation de produits innovants reliés à leurs tâches quotidiennes. Domilia développe des produits connectés faciles à utiliser qui permettent de prévenir les chutes et plaies tout en assurant un suivi efficace du plan de travail des ergothérapeutes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des