Actualités

Refonte tarifaire : le billet au métro Longueuil sera le plus cher en Amérique du Nord

le vendredi 03 juin 2022
Modifié à 14 h 16 min le 03 juin 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le billet unitaire au métro Longueuil coûtera 5,25$ à partir du 1er juillet. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Dès le 1er juillet, le billet de métro à la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke deviendra le billet le plus cher en Amérique du Nord. Passant de 3,50$ à 5,25, il atteint ce titre peu enviable qui découle des nouveaux tarifs de transport en commun dévoilé le 28 avril par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Une douzaine de villes en Amérique du Nord possède un système de métro. Le Courrier du Sud a vérifié le prix du billet unitaire de chacun de ces métros pour comparer les nouveaux tarifs à Longueuil.

Considérant la proximité de la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke avec le centre-ville de Montréal, le billet à Longueuil est le plus cher de toutes ces villes, et de loin.

Dans la majorité des villes américaines, le billet varie entre 2,40$ et 2,75$. En dollars canadiens, cela revient entre 3$ et 3,45$.

Dans des villes comme New York ou San Francisco, le billet unitaire peut aller jusqu’à 3$ s’il n’est pas acheté sur une carte de style carte Opus ou sur l’application mobile. À l’opposé, le billet à Los Angeles coûte 1,75$.

À Washington, le prix du billet varie selon l’heure de la journée (plus cher aux heures de pointe) et la distance effectuée. Il peut aller de 2,25$ jusqu’à 6$ (pour de très longues distances), mais un trajet similaire à celui entre Longueuil et Montréal coûte maximum 2,60$.

Prix au Canada

Toronto et Vancouver sont les deux seules autres villes au Canada à posséder un métro.

Les tarifs à Vancouver sont ceux qui se rapprochent le plus de ceux qui seront mis en place dans la région montréalaise le 1er juillet, alors que le territoire est séparé en zones. Le billet pour aller et se rendre de la zone 2, dans la ville adjacente de Burnaby, par exemple, coûte 4,35$.

Le prix du billet à Toronto est de 3,25$, soit dans la moyenne nord-américaine.

À noter que dans la majorité des villes du Canada et des États-Unis, le prix du billet de métro inclut au minimum un transfert.

Contestation

L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) dénonçait récemment les nouveaux tarifs de l’ARTM pour les usagers du métro Longueuil. Près de 7000 personnes ont également signé une pétition s’opposant à la hausse du prix du billet unitaire.

L’ARTM croit pour sa part que la hausse au métro Longueuil ne touchera qu’une très petite portion d’usagers, car plusieurs utilisent l’autobus pour se rendre à la station de métro de Longueuil. Un titre «Tous modes AB» à 5,25$ permettrait par exemple à l’usager de monter à bord d’un bus du RTL, dans le métro et dans un bus de la STM.

 

Prix unitaire d’un billet de métro par ville

CANADA

Toronto – 3,25$

Vancouver – Zone A : 3,05$ | Zone B : 4,35$

ÉTATS-UNIS

Atlanta – 2,50$

Baltimore – 1,90$

Boston – 2,40$

Chicago – 2,40$

Cleveland – 2,50$

Los Angeles – 1,75$

Miami – 2,25$

New York – 2,75$ à 3$

Philadelphie – 2,50$

San Francisco – 2,50$ à 3$

Washington – 2,60$*
*Estimation d’un trajet similaire à Longueuil-Montréal