Actualités

Une pétition dénonce la hausse du billet de métro à Longueuil

le mardi 10 mai 2022
Modifié à 17 h 06 min le 10 mai 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Depuis décembre 2021, le titre de 10 passages «Tous modes AB» nécessaire pour passer de Longueuil à Montréal coûte 45$, selon la grille tarifaire actuelle. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

En date du 9 mai, plus de 5 300 signataires appuient la pétition s’opposant à la hausse du prix du billet unitaire du métro qui s’appliquera dès juillet à Longueuil et Laval, dans le cadre de la refonte tarifaire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

«Cette nouvelle augmentation à 5,25$ annoncée pour juillet 2022 est abusive. On parle ici de 10,50$ pour un aller-retour en métro pour des gens qui habitent à proximité des stations de Longueuil et de Laval et, donc, ne prennent ni le bus ni le REM», indique la pétition.

Depuis décembre 2021, le titre de 10 passages «Tous modes AB» nécessaire pour passer de Longueuil à Montréal coûte 45$, selon la grille tarifaire actuelle. Un titre pour un billet de métro était auparavant à 3,50$. 

Il s’agit d’une augmentation de plus de 50% en deux ans.

«Ces prix sont bien au-delà de ce que peuvent payer beaucoup de familles et d’étudiants, signifie-t-on aussi, rappelant la présence du campus de l’Université de Sherbrooke au métro Longueuil. Nous trouvons que les tarifs du métro devraient être uniformisés, comme c’est le cas dans la plupart des grandes villes.»

Les rédacteurs de la pétition estiment «qu’il en coûtera plus cher de se rendre sur l’Ile de Montréal en métro que de payer le stationnement. Une absurdité qui n’encourage pas les citoyens à prendre les transports en commun.»

Ils jugent par ailleurs la situation «inacceptable» pour les citoyens ayant fait le choix d’habiter à proximité du métro et qui peuvent se rendre à la station à pied.

«Tel que demandé durant la consultation par un très grand nombre de participants; les métros devraient être librement disponibles aux zones A et B. Si tu as un titre A, tu peux aller dans tous le métro. Si tu as un titre B, tu peux aller partout dans le métro», suggère Thierry Lavallée, l’un des signataires qui a écrit au Journal.

Les signataires demandent aux élus municipaux et provinciaux de contester ce tarif.

Rappelons que l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) a aussi dénoncé cette hausse de coût. 

En réponse à la sortie de l’ATCRS, l’ARTM soutenait que cette hausse ne touchera qu’une très petite portion d’usagers, surtout des occasionnels, car plusieurs utilisent l’autobus pour se rendre à la station de métro de Longueuil.  

Des citoyens qui choisiraient de garer la voiture à la station, plutôt que d’utiliser le transport collectif pour s’y rendre, devraient aussi prendre en considération le coût du stationnement, avait aussi relevé l’ARTM.
Un tarif «soirée illimitée» pourrait aussi être plus avantageux qu’un aller-retour, évoquait-on également.

À lire aussi: Refonte tarifaire: moins de titres et plus de flexibilités, dès juillet