Actualités

Rénovation Longueuil comblera une partie du vide

le mercredi 22 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

AIDE FINANCIÈRE. La Ville de Longueuil vient de créer le programme d'aide financière Rénovation Longueuil (PRL) pour pallier la suspension du programme Rénovation Québec (PRQ), en octobre dernier. Cette aide financière ne s'adressera cependant qu'aux 268 propriétaires longueuillois déjà inscrits sur la liste d'attente de l'ancien programme provincial.

La suspension du programme provincial compromettait aussi le projet AccèsLogis Terrasse Mousseau – Phase 1, selon la Ville.

Le nouveau programme, présenté comme une mesure temporaire qui sera réévaluée lorsque le gouvernement du Québec aura précisé ses intentions concernant l'aide à la rénovation résidentielle, vise donc à répondre à la demande de ces citoyens inscrits et à permettre la réalisation du projet Terrasse Mousseau.

Dans le document de présentation du PRL, il est précisé qu'il «sera impossible de traiter plus de 75 des 268 demandes déjà inscrites sur la liste d'attente. En conséquence, nous ne permettrons pas l'inscription de nouveaux dossiers.»

1 M$ de moins

Pour mettre en place ce programme, dont les coûts ont été établis à 2,33 M$, Longueuil se servira des fonds réservés au Plan triennal d'immobilisations pour la phase 11 du PRQ, qui était administré par la Ville en partenariat avec la Société d'habitation du Québec. Ce budget comprend 1 M$ de moins que celui des phases précédentes du PRQ.

Il est aussi prévu qu'un maximum de 45% du budget de ce programme sera consacré à AccèsLogis.

Comme le programme n'est pas destiné à durer, les prévisions budgétaires seront établies chaque année. Le programme local de Longueuil fournit une aide financière similaire à celle qu'offrait le PRQ, soit une contribution pouvant aller jusqu'à 66% des coûts des travaux admissibles, puisque la gestion du programme et les critères d'éligibilité demeurent les mêmes.