Actualités

Reprise des activités hivernales, mais hors des sentiers boisés

le jeudi 20 janvier 2022
Modifié à 12 h 35 min le 20 janvier 2022
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

La chute de plusieurs arbres dans les parcs-natures de Longueuil entraîne la fermeture des sentiers boisés. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les récentes bordées de neige font le bonheur des amateurs de sports d’hiver qui peuvent désormais assouvir leur passion dans les parcs-natures de Longueuil. Les sentiers boisés demeurent toutefois fermés en raison de la chute de nombreux arbres morts.

Fermée depuis quelques semaines, la glissade du parc Michel-Chartrand a notamment rouvert ses huit pentes, alors que celles du parc de la Cité demeurent temporairement fermées pour des raisons de sécurité. Toutefois, la neige tombée au cours des derniers jours laisse présager une ouverture prochaine de la glissade à ce parc, mais les employés doivent encore aménager les pentes pour les rendre sécuritaires à la glisse.

Une nouveauté est cependant accessible au parc de la Cité qui a ouvert une piste de fat bike de près de 4 km. C’est une occasion d’essayer ce sport qui gagne en popularité.

La Ville de Longueuil invite ses citoyens à consulter son site internet – mis à jour quotidiennement en matinée - afin de connaître les conditions des installations avant de se rendre sur place.

Des boisés dangereux

Certaines pistes de ski de fond sont ouvertes, mais celles situées dans les secteurs boisés demeurent fermées. La chute de plusieurs arbres interdit à la Ville de les ouvrir. Il en va de même pour les sentiers de randonnées pédestres. Plusieurs demeurent fermés bien que plusieurs citoyens s’y aventurent tout de même.

«L’agrile du frêne a provoqué la chute de plusieurs arbres, mais il y en a encore qui risquent de tomber, prévient un porte-parole de la Ville de Longueuil, Hans Brouillette. Certains citoyens poussent les barrières pour s’y aventurer, mais c’est dangereux.» 

La Ville demande aux citoyens de respecter l’affichage dans les sentiers.

17 M$ d’investissements à venir

«Les équipes de la Ville ont su relever le défi lié à la fermeture de sentiers et de pistes boisés et ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir certaines activités, et même bonifier l’offre sportive hivernale au parc Michel-Chartrand et au parc de la Cité», a déclaré Catherine Fournier par voie de communiqué.

La mairesse rappelle que la Ville investira 17 M$ au cours des prochaines années pour reverdir les parcs et ainsi contrer les ravages causés par l’agrile du frêne.

Les chalets des parcs et leurs vestiaires restent ouverts, mais leur capacité d’accueil demeurera réduite afin de respecter les mesures sanitaires gouvernementales. Pour cette même raison, l’utilisation du masque y est obligatoire, tout comme la distanciation sociale.

Les concessions alimentaires, de leur côté, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. 

Activités hivernales proposées

Parc Michel-Chartrand
-    Glissade
-    Patinage
-    Randonnée pédestre
-    Ski de fond

Parc de la Cité
-    Patinage
-    Randonnée pédestre
-    Ski de fond
-    Piste de fat bike

Boisé du Tremblay
-   Fermé

Dernières nouvelles