Rétrospective – Octobre 2019

Par Rédaction
Rétrospective – Octobre 2019
Le 2 octobre, six candidats de la Rive-Sud s’affrontent à l’occasion d’un débat électoral organisé par Le Courrier du Sud et le FM 103,3. (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le 2 octobre, six candidats de la Rive-Sud s’affrontent à l’occasion d’un débat électoral organisé par Le Courrier du Sud et le FM 103,3. Les thèmes de la mobilité, de l’environnement, des communications, de l’économie et de l’immigration sont abordés lors de cette confrontation amicale entre Xavier Barsalou-Duval, du Bloc Québécois; Patrick Clune, du Parti conservateur; Matthew Dubé, du Nouveau parti démocratique; Réjean Hébert, du Parti libéral; Julie Lavallée, du Parti populaire; et Pierre Nantel, du Parti Vert. Si les échanges sont pour la plupart courtois, les personnes présentes ont tout de même droit à quelques échanges musclés, notamment au sujet de l’environnement.

Le gouvernement du Québec annonce le 2 octobre un plan d’aide aux médias écrits représentant une contribution de 50 M$ par année d’ici 2023-2024. Le soutien prend la forme d’un nouveau crédit d’impôt remboursable de 35% du salaire des employés de la salle de rédaction et du personnel lié à l’exploitation des technologies de l’information, rétroactif au 1er janvier 2019. Le crédit d’impôt pour la transformation numérique des entreprises de la presse d’information écrite est également prolongé d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023.

Les policiers de Longueuil arrêtent un homme de 37 ans dans sa résidence de la rue Joliette, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, dans la soirée du 2 octobre. L’homme accusé de voies de fait avec lésions, d’avoir proféré des menaces et de bris d’engagement s’était barricadé chez lui avec une arme blanche.

La Direction de la santé publique de la Montérégie invite à la prudence en octobre, après que des analyses révèlent qu’une mouffette trouvée à Longueuil en août était atteinte de la rage.

Une agression à l’arme blanche dans un bar de Brossard fait trois blessés, dans la soirée du 4 octobre. Le suspect, qui avait pris la fuite au volant de son véhicule, est rapidement retracé à Laval et arrêté par les policiers.

La première pelletée de terre du plus gros hangar d’avions des dernières années au Québec se tient le 9 octobre à l’aéroport de Saint-Hubert. D’une superficie de 66 000 pieds carrés, le hangar de Chrono Aviation pourra héberger deux Boeing 737-800 ainsi que de nombreux jets d’affaires.

Les villes de Saint-Lambert et Montréal annoncent le 10 octobre le report des procédures judiciaires entourant le bruit des spectacles au parc Jean-Drapeau, en raison de l’expérience positive menée conjointement par les deux municipalités au cours des deux dernières années.

Un record de 1290 coureurs et marcheurs terminent l’une des six épreuves du 6<e Demi-marathon de Longueuil le 13 octobre. L’événement avait aussi battu son record d’inscriptions avec 1523.

Une adolescente de 17 ans perd la vie dans une collision sur l’autoroute 10, à Brossard, le 15 octobre. Pour une raison indéterminée, la jeune conductrice aurait perdu le contrôle de son véhicule, traversé le terre-plein de l’autoroute et percuté une voiture qui roulait en sens inverse.

Alors que se terminent la première phase des travaux d’aménagement dans le secteur ouest, la Ville de Brossard lance en octobre un appel à tous pour trouver un nom à son grand parc urbain.

Le Brossardois Jonathan Nyangwila figure parmi les 31 personnes arrêtées le 16 octobre par la police ontarienne en lien avec un vaste réseau de trafic humain. L’homme de 28 ans est soupçonné d’être à la tête du groupe qui fait face à 300 accusations de trafic humain, proxénétisme et fraude. Cette rafle serait la plus importante opération policière du genre au Canada.

Le Plan régional d’effectifs médicaux dévoilé en octobre autorise les sous-territoires de la Montérégie à recruter un plus grand nombre de médecins de famille, lesquels débuteront leur pratique en 2020. Au total, 81 places supplémentaires sont autorisées dans la région.

(Photo: Archives – Le Courrier du Sud)

Le 18 octobre, on apprend que d’ici la fin de 2020, les frênes auront presque complètement disparu de la carte à Longueuil. Détecté pour la première fois à Longueuil en 2012, l’agrile du frêne, un insecte nuisible originaire d’Asie, a rapidement contaminé la population de frênes de la grande région de Montréal, entraînant inexorablement sa mort. Alors que la Ville planifie encore de nombreuses opérations d’abattage et de reboisement sur son territoire, l’incertitude plane au sujet d’un programme d’aide pour les citoyens aux prises avec l’agrile du frêne.

Le 21 octobre 2014, Jenique Dalcourt, 23 ans, était battue à mort à coups de barre de métal aux abords d’une piste cyclable de l’arr. du Vieux-Longueuil. Cinq ans plus tard, le meurtrier court toujours.

Le scrutin fédéral du 21 octobre divise l’agglomération de Longueuil. Les électeurs de Brossard–Saint-Lambert et Longueuil–Charles-LeMoyne réélisent les libérales Alexandra Mendès et Sherry Romanado, tandis que ceux de Longueuil–Saint-Hubert et Montarville font confiance au Bloc Québécois, élisant respectivement Denis Trudel et Stéphane Bergeron. Mais bien qu’ils soient de formations politiques différentes, les élus fédéraux du territoire s’entendent pour dire que l’environnement est la priorité numéro un des quatre prochaines années.

On apprend en octobre que la cour municipale de Longueuil quittera la place Charles-Lemoyne pour s’installer temporairement dans des locaux du boul. Taschereau, dans l’arr. de Saint-Hubert. Une solution de transition qui ne fait pas l’affaire de toutes les villes de l’agglomération.

Le Lambertois David La Rue est couronné champion canadien au 1000 mètres et au 1500 mètres lors des Championnats nationaux de patinage de vitesse longue piste disputés à Calgary du 17 au 20 octobre.

Longueuil annonce en octobre avoir un terrain dans sa mire pour la construction de son nouveau centre de tri des matières recyclables, dans le parc industriel Litchfield de l’arr. de Saint-Hubert.

Les élus de Saint-Lambert se votent une hausse de salaire, lors de l’assemblée du 22 octobre. Cette modification fait suite à un changement de la juridiction fédérale qui rend les allocations de dépenses des élus imposables, signifiant une baisse de revenus.

Ayant noté plusieurs interventions en anglais lors de l’assemblée de septembre, la mairesse de Brossard Doreen Assaad demandent aux citoyens qui prennent part à la période de questions de la séance du 22 octobre de s’exprimer en français, s’ils en sont capables. «Si vous êtes en mesure de vous exprimer en français, c’est mieux puisque nous ne sommes pas une ville bilingue», indique-t-elle.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest demande en octobre qu’une enquête soit menée sur Saint-Lambert, après que le maire ait embauché une firme externe pour interroger des élus après la fuite d’informations dans Le Journal de Saint-Lambert en juillet.

Les patineurs artistiques Marjorie Lajoie et Zachary Lagha effectuent leurs premiers coups de patin en Grand prix chez les seniors aux Internationaux Patinage Canada, les 26 et 27 octobre, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le patineur de l’arr. de Saint-Hubert et sa partenaire de Boucherville terminent la compétition en 6e position.

Le 28 octobre, Signature sur le Saint-Laurent annonce que les travaux de la piste multifonctionnelle du pont Samuel-De Champlain seront complétés à la fin de l’automne et que piétons et cyclistes devraient pouvoir y circuler au cours de l’hiver. Des pénalités sont ainsi à prévoir pour SSL, qui devait livrer la piste au plus tard 120 jours après l’ouverture du pont, selon le contrat signé avec le gouvernement fédéral.

Le 30 octobre, un proche des Hells Angels est assassiné à Brossard. Roger Jr Bishop, 49 ans, est atteint par plusieurs projectiles d’arme à feu alors qu’il se trouve dans le stationnement du World Gym, sur le boul. Taschereau.

À l’instar de plusieurs autres villes de la Montérégie, Longueuil, Brossard et Saint-Lambert reportent les festivités de l’Halloween au 1er novembre en raison des prévisions météo peu clémentes. Le 30 octobre, Environnement Canada annonce en effet des précipitations pouvant dépasser les 50 millimètres ainsi que des vents pouvant souffler jusqu’à 90 km/h, les 31 octobre et 1er novembre.

Lisez la suite ici: Novembre 2019

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires