Actualités

Saint-Lambert prudente face aux récents développements à l’aéroport de Saint-Hubert

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 15 h 42 min le 14 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le futur terminal de l'aéroport de Saint-Hubert est prévu pour la fin 2024. (Photo : Gracieuseté)

Si la Ville de Saint-Lambert s’était positionnée contre le développement de l’aéroport de Saint-Hubert en mai 2022, elle garde pour le moment une approche prudente face à la récente annonce de la construction d’un terminal et de l’augmentation prévue de 10% du trafic aérien.

Le nouveau terminal est prévu pour la fin 2024 et des vols assurés par Porter Airlines seront effectués vers des destinations canadiennes, a-t-on entre autres indiqué lors d’une conférence de presse le 27 février.

«Nous n’étions pas présents à l’annonce de la nouvelle vocation de l’aéroport et n’avons pris connaissance des éléments de nouveauté que dans les médias la semaine dernière», a indiqué par courriel la mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain.

Cette dernière estime avoir besoin de plus d’informations avant de prendre position sur le sujet.

«Comme il est difficile de saisir l’impact réel sur notre territoire de ce qui fut annoncé, nous planifions une rencontre avec le directeur général de l’aéroport pour en savoir davantage. Nous serons ensuite mieux outillés pour nous positionner», a-t-elle ajouté.

Rappelons que Saint-Lambert a déposé un mémoire à la consultation publique sur l’aéroport de Saint-Hubert, organisée au printemps 2022 par la Ville de Longueuil et le député fédéral de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel, où elle avait dit non à un développement de l’installation.

Parmi les points énoncés, elle avait évoqué des enjeux de bruit, d’environnement et avait également souligné que ce serait un gaspillage d’argent public que de dépenser dans le développement de l’aéroport alors que les gouvernements ont déjà investi de grandes sommes dans le Réseau express métropolitain (REM), notamment pour amener les gens de la Rive-Sud vers l’aéroport de Dorval.

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier et le directeur général de l'Aéroport de Saint-Hubert Yanic Roy ont cependant tous deux assuré que cette nouvelle phase d’engendrait aucun bruit supplémentaire.