Opinion

Santé mentale des ados : des données préoccupantes

le mardi 16 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2021

Dre Julie Loslier (Photo : Gracieuseté)

La santé des adolescents me préoccupe en tant que mère et directrice de santé publique. C’est d’ailleurs le thème du tout premier rapport que j’ai déposé, il y a quelques semaines, qui dresse le portrait de santé des ados, de leurs forces, mais aussi de leurs défis.

Par la Dre Julie Loslier
Directrice de santé publique de la Montérégie

En comparant les données d’enquêtes menées auprès des jeunes du secondaire dans la dernière décennie, nous avons constaté une augmentation importante de la détresse psychologique chez les jeunes, particulièrement chez les filles.

Lors de la dernière enquête, 40% des adolescentes disaient éprouver un niveau de détresse psychologique élevé, alors que c’était le cas de 29% cinq ans auparavant. Les diagnostics de trouble d’anxiété ont plus que doublé pendant la même période, la proportion de jeunes qui en sont atteints passant de 8,5% à 18,6%.

Ces données ont été recueillies avant la pandémie. En janvier 2021, une enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans a révélé que trois fois plus de jeunes ont indiqué avoir une santé mentale passable ou mauvaise comparativement à janvier 2020. Ce sentiment était aussi présent chez les garçons que chez les filles à tous les niveaux du secondaire. 

Les enquêtes menées auprès des jeunes du secondaire nous ont révélé que c’est de leur famille que les adolescents disent recevoir le soutien social le plus élevé. Parler à son ado, s’intéresser à ce qu’il vit, être à l’écoute, l’aider à trouver des solutions aux défis auxquels il est confronté, l’encadrer et l’accompagner vers des ressources d’aide au besoin, c’est aidant et précieux.

Le site web enmodeado.ca, qui accompagne mon rapport, propose des outils aux parents qui apprennent sur le tas un rôle exigeant et important. En espérant que ces outils aideront tous ceux et celles qui souhaitent passer En mode ado.