Justice
Faits divers

Sébastien Dolan-Sanchez écope de sept ans et demi de prison

le vendredi 07 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 juillet 2017

JUSTICE. Sébastien Dolan-Sanchez passera finalement sept ans et demi derière les barreaux. Il a reçu sa sentence ce jeudi, au palais de justice de Montréal, pour des accusations de gangstérisme et d’exportation de cannabis.

L'homme de 31 ans a été arrêté lors de l’opération Loquace, vaste frappe policière contre un groupe lié au crime organisé qui trempait dans le trafic de drogues. L'opération a mené à l'arrestation de 132 individus en 2012 et 2013.

Le résident de Mille-Isles, dans les Laurentides, avait été acquitté d’importation de cocaïne le 15 juin au palais de justice de Longueuil, mais le jury l'avait déclaré coupable de gangstérisme et d’exportation de cannabis.

Dolan-Sanchez agissait à titre de transporteur pour un réseau qui exportait d'importantes quantités de marijuana aux États-Unis. Le groupe, dont le chiffre d'affaires était évalué par les forces policières à environ 50 M$, importait également de la cocaïne d'un cartel mexicain.

Le réseau utilisait les services légitimes d’une entreprise de transport montréalaise pour exporter du cannabis en sol américain et en rapporter de la cocaïne.