Sports

Seize élèves de l’école Gentilly relèvent le défi

le vendredi 22 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 mai 2015

CYCLISME. En septembre, 16 élèves de 5e année de l’école primaire Gentilly parcourront les 300 km qui séparent Longueuil de Lévis. Les élèves ont été mis au centre de la préparation de ce défi, tant pour ce qui est de la campagne de financement, de la préparation physique que de la préparation du matériel.

Le projet de L’Ultra Lévis-Longueuil (LULL) est né dans la tête des deux enseignants d’éducation physique de l’école Gentilly, Francis Couturier et Dominique Belley. Leur objectif: faire vivre à des jeunes de 5e année, une expérience similaire au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie, vécu depuis deux ans par les deux enseignants.

«C’est le Grand défi qui fait des petits! Bien sûr, nous avons modifié la formule, les élèves vont rouler les 300 km au complet et nous avons adapté le défi à leur niveau. Nous les avons aussi impliqués dans tout le processus de préparation», raconte M. Couturier.

Comme la sécurité est la priorité pour les  deux enseignants, les élèves pédaleront 85% du temps sur des pistes cyclables. Tous les participants seront aussi licenciés par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Pour s’assurer que tous les élèves soient au  même niveau, l’école a fait l’acquisition de 16 vélos adaptés à l’utilisation qu’ils en feront. Les vélos pourront servir à d’autres projets de l’école une fois le défi terminé.

«Tous les élèves étaient très heureux! L’idée est qu’ils aient le même équipement et nous voulions que tout le monde soit égal. Nous avons eu la chance d’avoir de généreux donateurs pour financer tout ça, dont le Sport Expert de la Place Longueuil», lance-t-il.

Un groupe différent

Voulant récompenser des élèves de la cohorte de 5e année, les deux enseignants ont choisi 8 élèves méritants et 8 élèves ayant différents défis à relever tant organisationnels, physiques ou sociaux.

«Nous voulions profiter de l’effet de groupe! Nous ne voulons pas leur mettre de la pression inutile, mais nous les encourageons à faire des efforts et à relever leurs propres défis», explique Francis Couturier.

L’entraînement est au cœur de ce projet et les élèves participent à des séances deux fois par semaine.

«Nous avons mis sur pied un entrainement à l’intérieur, le mercredi midi. De plus, nous avons un entraînement à vélo chaque semaine, d’environ 1h30», ajoute M. Couturier

Des parents très impliqués

Du 9 au 13 septembre, cinq parents accompagneront le groupe de cyclistes durant le défi de LULL; deux seront installés dans le véhicule de tête pour préparer le ravitaillement et les dîners, un suivra le convoi avec l’équipement et deux autres rouleront avec le groupe.

En plus de ces parents accompagnateurs, plusieurs autres se sont investis dans le projet pour s’assurer qu’il pourra se réaliser.

«Nous terminons notre campagne de financement qui a été un gros morceau. Les parents ont été très impliqués dans cette phase du défi et c’est en partie ce qui nous permet de mettre sur pied LULL», conclut M. Couturier.