Santé
Art de vivre

Semaine du glaucome: une bonne raison de se faire examiner les yeux

le mardi 07 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 mars 2017

SANTÉ. Le glaucome, aussi appelé «la voleuse silencieuse de la vision», peut affecter tout le monde. Durant cette semaine de prévention, le Centre d’information sur le glaucome McGill de l’Hôpital général juif à Montréal lance un appel pour inciter la population à se faire dépister.

Au Canada, plus de 409 000 personnes sont atteintes de glaucome. D'origine encore inconnue, cette maladie dégénérative est la deuxième cause de cécité au monde et la première cause de perte de vision irréversible. Elle endommage le nerf optique et engendre une perte de vision périphérique progressive pouvant être permanente si elle n’est pas traitée à temps.

Silencieuse, elle ne présente pas de symptôme à ses débuts; la plupart des victimes ne savent pas qu’elles l’ont. Cependant, si le glaucome est incurable, il est contrôlable grâce à l’utilisation de médicaments, de traitements au laser ou de chirurgies.

Parmi les facteurs de risque du glaucome se retrouve le fait d’être âgé de plus de 50 ans. Mais le facteur héréditaire, la pression intraoculaire élevée, les maladies vasculaires, le diabète et l’utilisation des corticostéroïdes représentent également des facteurs de risque.

Le Centre d’information sur le glaucome McGill de l’Hôpital général juif à Montréal invite les citoyens à se faire examiner les yeux régulièrement et à se tenir informés en participant à leurs conférences gratuites.

Rens.: Pour plus de renseignements: hgj.ca/glaucome ou contacter le co-fondateur du Centre d’Information sur le Glaucome, technicien en ophtalmologie et conférencier, Marc Renaud, au  514-340-8222 poste 24954.

S.L