Actualités

Tenue du registre à Saint-Lambert : la Ville n’en fait pas assez, selon des citoyens

le jeudi 17 novembre 2022
Modifié à 12 h 00 min le 16 novembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des citoyens souhaitent la tenue d’un référendum sur le plan d’urbanisme afin d’empêcher l’éventuelle vente de la partie du parc Préville où se trouve la piscine municipale. (Photo : Gracieuseté)

Du 21 au 23 novembre, la Ville de Saint-Lambert tiendra un registre pour déterminer si le plan d’urbanisme doit passer par un processus référendaire. Un nombre de 1 719 signatures est requis afin d’aller en référendum. Pour certains citoyens qui souhaitent cette option, la Ville n’en fait pas assez pour promouvoir l’événement.

Lors de la séance du conseil municipal du 14 novembre, la citoyenne Nathalie Leboeuf a estimé que le registre n’était pas publicisé de façon adéquate.

«On est plusieurs citoyens à le mentionner : il y avait à peine une mention dans l’infolettre [de la Ville], je crois que le mot registre n’y apparaît même pas. C’est votre devoir d’informer les citoyens. Si vous êtes si certains que le plan d’urbanisme tient la route, je pense que vous n’avez rien à craindre», a-t-elle mentionné.

En réponse à la citoyenne, la mairesse Pascale Mongrain a souligné que tout a été fait selon les règles de l’art.

«La façon dont on publicise la tenue du registre, c’est exactement en fonction de ce que prescrit la Loi et c’est également exactement en fonction de ce qu’on publie chaque fois qu’on est tenu d’aviser notre communauté. On a même laissé un délai plus long que le minimum que prévoit la Loi pour être sûr que tout le monde est au courant», a-t-elle indiqué.

L’avis a été publié le 9 novembre, alors que la Loi prévoit qu’un avis public soit diffusé cinq jours avant la tenue du registre, a renchéri le directeur général de Saint-Lambert, Jasmin Savard.

«Je pense qu’il serait possible d’aller au-delà de ça et je pense que de bonne foi, vous devriez le publiciser de façon plus visible. Nous, on n’a pas les moyens que vous avez», a répliqué Mme Leboeuf. 

Le minimum

Une autre citoyenne, Isabelle Gendron, a affirmé dans un courriel envoyé au Journal que si la Ville respecte la Loi, elle ne fait que le minimum.

Elle a notamment déploré que l’avis n’ait pas été diffusé sur la page Facebook de la Ville ni dans la section «Actualité» ou le calendrier de son site Web.

«Moralement, éthiquement et en termes de transparence, ça fait piètre figure», a déclaré Mme Gendron.

Notons que cette dernière est l’une des principales figures du mouvement contre la promesse de vente de la partie du parc Préville où se trouve la piscine municipale en fin de vie utile. À terme, une garderie devrait être construite sur les lieux.

La tenue d’un référendum sur le plan d’urbanisme pourrait faire avorter ce projet, ainsi que retarder de plusieurs mois la refonte de l’urbanisme de la Municipalité.