Actualités

« Tout un honneur » pour Claude Lafortune

le lundi 02 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 mai 2016

THÉÂTRE. Claude Lafortune sera le porte-parole de la soirée-bénéfice soulignant les 15 ans d'existence du Théâtre Motus, présentée le 31 mai à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.

Celui qui a marqué plusieurs générations de téléspectateurs avec ses émissions L'évangile en papier et Parcelles de Soleil se dit honoré d'avoir été choisi comme porte-parole de l'évènement.

«La directrice artistique de Théâtre Motus, Hélène Ducharme, est une amie, alors je ne pouvais tout simplement pas refuser cet honneur, explique-t-il au Courrier du Sud. Que nous venions d'Amérique, d'Europe, d'Asie ou d'Afrique, le Théâtre Motus nous a tous émerveillés. C'est avec beaucoup d'honneur et de joie que j'endosse ce rôle de porte-parole. Le Théâtre Motus est un ambassadeur d'une très grande importance pour Longueuil et pour le Québec. C'est un véritable nid de culture et de création.»

L'importance du théâtre

Claude Lafortune déplore le manque de moyens des compagnies de théâtre au Québec.

«Le théâtre, et en particulier le théâtre de marionnettes, est le parent pauvre de la scène culturelle, estime-t-il. C'est un peu comme l'éducation pour le gouvernement; ce n'est pas très glamour, mais c'est quand même essentiel.»

Fierté longueuilloise

Le Longueuillois se dit très fier qu'une compagnie de théâtre qui connait du succès partout dans le monde ait pignon sur rue dans sa ville.

«Nous ne sommes pas très loin de Montréal où il y a beaucoup d'offres culturelles, et c'est agréable de voir le dynamisme de la vie culturelle à Longueuil. C'est inspirant de voir les succès que connaissent des gens de chez nous.»