Actualités

Travaux et jeux d’eau dans trois parcs de Brossard

le mardi 27 février 2024
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Des jeux d’eau, aux thématiques de la ferme et du cinéma, seront aménagés. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

D’importants travaux de réaménagement seront apportés aux parcs Radisson, Valois et Luxor à Brossard. Les trois parcs seront bonifiés de jeux d’eau. L’ensemble des règlements adoptés à cet effet à la séance du conseil du 13 février totalisent plus de 13,3 M$. 

Au parc Radisson, des sentiers piétonniers éclairés seront aménagés, et plus de l’ajout de diverses plantations d’arbres, d’arbustes, de plantes et de zones de biodiversité. 

La Ville prévoit la construction de nouvelles structures récréatives, de jeux d’eau, d’une place publique et de l’intégration de mobilier.

Dans une deuxième phase, la piste cyclable éclairée sera relocalisée. Cela inclut aussi la réfection du stationnement, de la descente de mise à l'eau et de l'aire d'entreposage des embarcations avec terrasse couverte.

Les travaux s’échelonneront de l’été 2024 à l’automne 2025.

Parc Valois

La réfection du parc Valois comprend quant à elle la construction d’une aire de jeux d'eau, de nouvelles structures récréatives et l'installation de mobilier urbain.

La configuration de certains secteurs sera revue, des sentiers piétonniers éclairés seront aménagés et diverses plantations sont prévues.

L'estimation budgétaire pour ces travaux dépasse les 2 millions de dollars. Les travaux doivent être effectués cet été et cet automne.  

De plus, des jeux d’eau, sous la thématique cinéma, seront installés. Un contrat de 124 500$ a été accordé à cet effet à l’entreprise Vortex structures aquatiques. 

Les équipements seront livrés entre juillet et octobre, mais la Ville cible environ octobre 2026 comme réception définitive à la fin de la période garantie.

Parc Luxor

Une réfection similaire, durant l’été et l’automne, est planifiée au parc Luxor : mobilier, sentiers éclairés, plantations et jeux d’eau, le tout, estimé à un peu plus de 2 M$. 

Le contrat pour la réalisation des jeux d’eau a été octroyé à Simexco d’une somme de 155 154$.

Les installations respecteront la thématique de la ferme et seront divisées en deux zones : une adaptée pour les enfants et les adultes ainsi qu'une zone bambin adaptée pour les enfants de moins de 5 ans.