Faits divers

Trois policiers de Longueuil reçoivent la médaille de bravoure

le jeudi 14 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2015

Trois policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) ont été honorés pour leurs gestes de bravoure. Il s’agit des agents Véronique Poirier, Éric Vallières et Frédéric Ringuette, qui ont reçu la médaille de bravoure de l’École nationale de police du Québec.

La policière Véronique Poirier a sauvé d’une mort certaine une femme qui était en train de se faire poignarder par son conjoint dans l’arr. du Vieux-Longueuil, en décembre 2013.

La policière, qui était seule au moment de l’intervention survenue sur la rue David, a tenté de convaincre Danny Laverdure, 29 ans, de laisser tomber son arme, alors qu’il se trouvait à l’extérieur de sa résidence. C’est lorsque l’homme, menaçant, s’est dirigé vers elle, couteau à la main, et après avoir subi des blessures que la policière Poirier a dû faire feu. Au tribunal, Laverdure a été trouvé coupable et a écopé de 8 ans de pénitencier.

Courage lors d’un incendie

L’agent Éric Vallières s’est de son côté signalé lors d’un incendie survenu à Brossard, en juillet dernier. Il a sauvé un homme de 59 ans qui s’était agrippé au cadrage d’une fenêtre du deuxième étage de la maison en flammes, et qui risquait de tomber.

L’agent Vallières a réussi à l’agripper par les jambes et à se placer en dessous de lui pour amortir sa chute. Le policier s’est blessé à la cheville et le citoyen a été brûlé sur plusieurs parties de son corps.

L’agent Ringuette et son chien Nitro

Finalement, l’agent Frédéric Ringuette – un K-9, comme l’appellent ses confrères – qui patrouille avec son chien Nitro, se trouvait à Boucherville le 2 septembre dernier lorsqu’il a secouru une femme suicidaire.

Durant une dizaine de minutes, l’agent Ringuette a tenté de discuter avec la femme. «En l’espace d’un instant, elle a sauté à l’eau», se souvient Frédéric Ringuette, qui l’a suivie sans hésiter.

Dans sa manœuvre, l’agent Ringuette a réussi à agripper la femme par le collet et à l’attirer vers le bord de l’eau. «C’était très difficile, car elle se débattait et refusait de sortir de l’eau», raconte-il.

Il a réussi à la ramener d’une quinzaine de pieds vers le rivage. La mère de famille a rapidement été sortie de l’eau et transportée vers un centre hospitalier.