Actualités

Un balado pour découvrir le futur centre-ville de Brossard

le dimanche 12 septembre 2021
Modifié à 10 h 47 min le 21 septembre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

La zone visée par le PPU Centre-ville (Photo : Ville de Brossard)

La Ville de Brossard a récemment lancé un balado afin de faire connaître plus en détails son projet de centre-ville.

En six épisodes d’une dizaine de minutes chacun ou en format continu d’une heure, le balado Imaginons notre centre-ville a été pensé comme une marche urbaine, invitant les auditeurs à découvrir le Programme particulier d’urbanisme (PPU) centre-ville en suivant le parcours proposé. Les secteurs explorés sont ceux du boul. Taschereau, du boul. Lapinière, du Mail Champlain, du Terminus Panama, du sud du boul. Taschereau, ainsi que de l’hôtel de ville.

Disponible sur BaladoQuebec, Spotify, Google Podcast et Apple Podcast, le balado vise également à amener les Brossardois à réfléchir aux enjeux qui seront à considérer lors des ateliers d’idéation qui leur seront réservés, en novembre prochain.

«Le balado est une façon originale et ludique de découvrir le territoire de ce futur développement vital, soutient la mairesse Doreen Assaad. Chaque citoyen pourra explorer une partie de l’histoire de notre ville tout en approfondissant ses connaissances sur les enjeux et les bénéfices de ce projet.»

Un dépliant avec une carte du parcours, disponible à la bibliothèque Georgette-Lepage ou en version numérique sur le site Web de la Ville, accompagne le balado.

Soirée d’information virtuelle

La Ville convie par ailleurs les citoyens à une séance d’information virtuelle, le 15 septembre, de 18h30 à 20h, au cours de laquelle elle dévoilera les résultats du sondage sur la révision du PPU mené du 30 avril au 17 mai et auquel près de 2000 personnes ont répondu.

Ces résultats serviront de base pour les discussions qui auront lieu dans le cadre des prochaines des ateliers d’idéation de novembre ainsi que lors de la consultation publique prévue au printemps 2022.

Les citoyens sont invités à se rendre sur brossard.ca/centre-ville afin de s’inscrire et recevoir le lien de connexion pour assister à la soirée d’information.

Étude d’impact sur la santé

Lors de son assemblée du 24 août, le conseil municipal a par ailleurs autorisé la signature d’une entente de collaboration avec la Direction de la santé publique (DSP) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre pour la réalisation d’une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) dans le cadre de la révision du PPU.

«L’ÉIS est une démarche visant à éclairer le processus de prise de décision, peut-on lire dans les documents de la Ville. Elle a pour but d’anticiper et de documenter les impacts potentiels, tant positifs que négatifs, d’une politique ou d’un projet en cours d’élaboration sur l’ensemble des facteurs qui influencent la santé de la population. L’ÉIS permet aussi d’apprécier la distribution de ces impacts au sein de la population afin d’éviter la production ou l’accroissement d’inégalités sociales de santé.»

L’ÉIS sera réalisée en parallèle au processus de révision du PPU, au cours duquel la DSP et le CISSS participeront au bureau de projet et suggéreront des pistes de solution pour améliorer l’impact sur la santé du PPU. Une fois le PPU adopté, ils réaliseront leur évaluation, produiront un rapport et transmettront des recommandations à la Ville, s’il y a lieu.

L’ÉIS est offerte gratuitement aux municipalités par la DSP et le CISSS.