Un crocodile au salon funéraire

Contenu commandité
Un crocodile au salon funéraire

Trop souvent, la société a tendance à ridiculiser les hommes qui pleurent. C’est malheureux.  Plusieurs lecteurs masculins se sont fait dire en très bas âge par leurs parents : « Tu peux arrêter avec tes larmes de crocodile! » C’est l’expression régulièrement utilisée pour symboliser le fait que l’on pleure pour obtenir quelque chose. Au XVIe siècle, elle faisait allusion à une légende de l’Antiquité selon laquelle les crocodiles charmaient leurs proies par des gémissements. Une fois attirées, ces proies se faisaient prendre.

Vous comprendrez que la peine ressentie par les hommes dans les salons de la Coopérative funéraire du Grand Montréal ne s’apparente en aucune mesure à cette définition. Il est donc important de s’intéresser au deuil chez les hommes, qui prend une forme très différente, et de bien les accompagner dans leur processus de deuil.

Du temps d’Homère, les guerriers les plus vaillants laissaient leurs larmes couler. Pourtant, plusieurs hommes d’aujourd’hui ont grandi au son de la chanson du groupe The Cure, « Boys Don’t Cry » (Les garçons ne pleurent pas).

L’homme en deuil

La perte d’un être cher est ressentie de façon aussi importante par un homme que par une femme. Toutefois, elle se vivra bien différemment. La manifestation de ce chagrin se manifestera souvent d’une façon plus introvertie chez l’homme. Celui-ci préférera vivre ses émotions seul, sans témoin, afin de camoufler sa vulnérabilité.

L’homme peut souvent perdre le contrôle dans cet inconnu émotif. Il a souvent tendance à se réfugier dans le travail ou l’action. Mais quand l’action devient obsessive, il en va de la santé mentale et physique de l’endeuillé. Il est important de ne pas fuir la réalité par l’excès d’activité.

La solitude peut être bien salutaire pour l’homme en période de deuil, mais il est important de ne pas se couper de son entourage, des nombreuses ressources disponibles et d’apprendre à exprimer ses besoins. L’homme peut trouver dans la solidarité masculine un certain réconfort.

La Coopérative funéraire du grand Montréal est reconnue pour son soutien au deuil, même en période de confinement. Sur son site Web, elle offre divers outils de soutien au deuil à ceux qui viennent de perdre un être cher. En plus de vous offrir un soutien téléphonique par une intervenante qualifiée, votre coopérative vous propose un site Web regorgeant d’outils pour vous soutenir : cfgrandmontreal.com/deuil-les-rituels/.

Vous y trouverez un guide de soutien, des vidéos, des vignettes, des entrevues, des propositions de repas réconfortants et, finalement, un accès à sa communauté de partage sur le deuil Gentiane sur Facebook et sur le site lagentiane.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires