Actualités

Un marché de Noël, mais pas de fête des Vieux-métiers

le mercredi 08 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2015

L'organisme Métiers et Traditions organisera un marché de Noël l’hiver prochain au parc St. Mark, mais il n'y aura pas de fête des vieux-Métiers cet été. Les membres sont aussi en train de revoir l'offre des cours, qui ne seront pas offerts avant janvier 2016.

Au printemps, nous nous sommes posé la question: est-ce qu'on poursuit nos activités?, rappelle la présidente de la nouvelle mouture du conseil d'administration, Josée Latendresse. Nous sommes devant un impératif de nous renouveler; on ressentait un essoufflement normal après 10 ans.»

Un marché de Noël rentable

La perte de subventions et les déficits ont remis en question plusieurs des activités de l'organisme. La directrice et seule employée permanente Nicole Deutsch a quitté cet automne. Ce sont les bénévoles, les commerçants et les employés de la Ville de Longueuil qui ont permis la tenue du marché l'hiver dernier.

«Le marché de Noël est un évènement phare pour nous et il est rentable, explique Josée Latendresse. Nous pensons engager une personne à contrat pour organiser la prochaine édition, probablement André L'Heureux, qui a beaucoup d'expérience dans le domaine. Ce serait une transition vers une présence permanente.»

Journées portes ouvertes

Pour remplacer la Fête des Vieux-Métiers, qui permettait aux visiteurs de découvrir les métiers de forgeron, d'ébéniste, de tisserand, de télégraphe, d'agriculteur, ou encore de cordonnier, le conseil d'administration pense organiser des journées portes ouvertes à l'automne. Le Marché public de Longueuil est un lieu à l'étude.

Les cours et les formations seront de leur côté offerts dans une formule repensée, mais pas avant janvier 2016. L'entente pour l'utilisation des locaux du Vieux-presbytère du parc St. Marck a été reconduite.

La Ville de Longueuil a accordé, le 7 juillet, une subvention de 60 000$ à l'organisme pour l'organisation du Marché de Noel et la promotion des savoir-faire anciens. La Ville a aussi réduit la grandeur des locaux utilisés par le groupe dans le Vieux-Presbytère du 340, rue Saint-Charles, afin d'y loger d'autres organismes. Métiers et Traditions assurera la gestion du bâtiment. Cette entente fin à échéance le 31 décembre 2015.