Un nouveau centre d’entretien au pied du pont Jacques-Cartier

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Par Geneviève Michaud
Un nouveau centre d’entretien au pied du pont Jacques-Cartier
Maquette du futur centre d’entretien, qui devrait ouvrir à l’automne 2021 (Photo : PJCCI)

La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) prévoit des travaux de 69 M$ dans le secteur du pont Jacques-Cartier cet été, dont une partie servira à la construction du nouveau centre d’entretien au pied du pont, à Longueuil.

Ce nouveau centre d’entretien abritera les bureaux de la direction Opérations et entretien de la PJCCI; des espaces d’entreposage des équipements (signalisation, éléments de construction, etc.); des ateliers (soudure, électricité, etc.); et un garage pour les véhicules d’entretien. Il comptera également une zone extérieure de stationnement et de ravitaillement des véhicules.

L’occupation du bâtiment, dont la construction a débuté en 2019, est prévue pour l’automne 2021.

L’ouverture du centre d’entretien signifiera par ailleurs la démolition de l’ancien poste de péage, prévue au printemps 2025.

Les travaux à venir dans le secteur du pont Jacques-Cartier (Photo : PJCCI)

Renforcement et peinture

La PJCCI procédera par ailleurs à des travaux de renforcement d’acier et de peinture de la structure du pont Jacques-Cartier au cours de l’été.

Ces travaux entraîneront la fermeture partielle de deux voies par direction pendant sept nuits, ainsi que la fermeture complète du trottoir et de la piste multifonctionnelle durant cinq nuits.

Du côté de Montréal, des travaux de revitalisation des terrains sous le pont entraîneront quelques entraves locales. Les travaux comprennent l’installation de bassins de biorétention; la gestion des eaux drainées provenant du pont; l’aménagement de sentiers piétonniers; la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces; ainsi que l’ajout de mobilier urbain et d’éclairage.

Des chantiers de 230 M$

«Une autre saison de travaux importants s’amorce sur nos structures, des travaux estimés à 230 M$ cette année et qui visent à prolonger la durée de vie de nos ouvrages et à en assurer la pérennité», affirme Sandra Martel, ingénieure et première dirigeante de la PJCCI.

Ainsi, 108 M$ seront consacrés à l’important projet de déconstruction du pont Champlain; 69 M$ aux travaux menés au pont Jacques-Cartier; 33 M$ aux travaux du pont Mercier; 15 M$ aux importants chantiers de l’autoroute Bonaventure; 2,7 M$ aux travaux du tunnel de Melocheville; et 2,3 M$ à l’estacade du pont Champlain.

L’ensemble de ces chantiers permettront la création de 675 emplois directs, se réjouit la PJCCI.

 

Grand prix d’excellence en transport

La PJCCI se réjouit par ailleurs d’avoir reçu le Grand prix d’excellence en transport de l’Association québécoise des transports pour la viabilité hivernale, dans le cadre de son projet pilote d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle et du trottoir du pont Jacques-Cartier, mené à l’hiver 2019-2020.

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