Sports

Un record et des médailles pour les athlètes de la Rive-Sud

le mardi 18 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 août 2015

RÉSULTATS. Au terme des huit jours de compétitions à Toronto, les cinq athlètes de la Rive-Sud ont récolté sept médailles et un record des Jeux parapanaméricains. Au final, le Canada a décroché 168 médailles, dont 50 d'or, 63 d'argent et 55 de bronze, sa plus prolifique récolte aux Parapanaméricains.

Le nageur longueuillois Benoit Huot a ajouté quatre médailles, dont une d'or, à sa collection bien garnie, qui compte plus de 40 médailles.

L'athlète de 31 ans s'est bien défendu en fracassant un record des Jeux et en montant sur la plus haute marche du podium lors de l'épreuve 400m style libre S10. «Avec toutes les inquiétudes et les incertitudes que j’ai eues dans les six derniers mois, maintenant, tout a du sens, a-t-il lancé. Je suis très positif et excité pour les 12 prochains mois avant Rio.»

Huot s'est frotté à son éternel rival, le Brésilien Andre Brasil. Le duel Huot-Brasil est loin d'être terminé pour les compétitions à venir puisque le favori du 200m quatre nages, Huot, a dû se contenter de la médaille d'argent, le Brésilien s'étant emparé de l'or. Le scénario s'est répété au 100m dos, alors que le Longueuillois est monté sur la deuxième marche du podium.

Lors du 4x100m quatre nages, Huot était le premier nageur du quatuor canadien à s'élancer. Les Brésiliens (4m 21,61s) ont été les seuls à devancer les Canadiens (4m 30,14s).

La coéquipière de Benoit Huot, la Longueuilloise Valérie Drapeau, qui prenait part à sept épreuves, a bien fait lors du 4x50m style libre en décrochant la médaille de bronze.

Le bronze pour José Rebelo

Malgré une défaite crève-cœur contre les États-Unis en demi-finale, l'équipe canadienne masculine de volleyball assis s'est assurée de ne pas quitter Toronto les mains vides en remportant son match pour l'obtention de la médaille de bronze face aux Colombiens.

«Ce n’était pas difficile de revenir pour le match. Lors de la demi-finale, il y avait juste beaucoup trop d’émotions sur le coup. La vie continue», a mentionné le seul Québécois de l’équipe, le Longueuillois José Rebelo.

Âgé de 43 ans, Rebelo, qui vient de mettre la main sur sa troisième médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains en volleyball assis, après celles de Rio de Janeiro en 2007 et de Guadalajara en 2011, prendra le prochain mois pour réfléchir à son avenir.

«Je me donne un mois pour décider si je continue ou pas, mais c’est sûr qu’à mon âge, je ne peux pas faire un autre quatre ans», a-t-il conclu.

Le bronze qui mène à Rio

La médaille n’est peut-être pas de la couleur espérée, mais elle procure tout de même son lot de contentement. En remportant le bronze, les joueuses canadiennes de goalball ont procuré à leur pays une place aux Jeux de Rio.

«C’est quand même ce qui compte. C’est sûr que ça aurait été  l'fun de gagner l’or, mais l’objectif premier était quand même de nous qualifier pour Rio», a souligné la vétérante de l’équipe nationale, la Longueuilloise Nancy Morin.

Dans le match pour la médaille de bronze qui les opposait aux Guatémaltèques, les Canadiennes ont créé un écart de 10 points alors qu’il restait encore 4 minutes et 40 secondes au chronomètre de la deuxième manche pour l’emporter 11 à 1.

Marie-Claude Molnar bredouille

L'Hubertine Marie-Claude Molnar a quant à elle été écartée du podium à quatre reprises lors des épreuves de cyclisme sur route et sur piste.

«Les Jeux se sont bien déroulés pour moi, même si je ne suis pas parvenue à monter sur le podium. À notre arrivée, nous avons appris qu’en raison du nombre de participants, les catégories seraient regroupées, ce qui a changé les possibilités de médailles», a expliqué Molnar.

Avec la collaboration de Sportcom.

Dernières nouvelles