Actualités

Un terrain pour la nouvelle école du Faubourg Cousineau

le mardi 23 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2015

POLITIQUE. Les élus longueuillois ont tenu leur avant-dernière séance publique avant les vacances, le 16 juin. Voici en bref ce qui a retenu l'attention lors de l’assemblée.

Une entente de principe sur la nouvelle école

Deux ans après l'annonce de sa construction, une entente de principe a été signée entre la Ville et la Commission scolaire Marie-Victorin concernant l'emplacement d'une nouvelle école dans le secteur du Faubourg Cousineau, a annoncé la conseillère de l'arr. de Saint-Hubert, Lorraine Guay Boivin.

La conseillère a indiqué que la Ville était propriétaire de tous les terrains, ce qui facilite les négociations, et que l'école ne serait pas située sur la rue McFarlane, mais plutôt dans le secteur des nouvelles constructions, où des infrastructures existent déjà. Il n'a pas été possible d'avoir plus de détails, les deux organisations attendant que leurs conseils adoptent des résolutions en ce sens.

Vendredi, la Commission scolaire Marie-Victorin a envoyé un communiqué confirmant l'annonce, sans préciser l'emplacement exact du terrain. «Par cette entente, la Ville convient de céder à la CSMV un terrain de 17 280 m2 nécessaire à la construction d’une école primaire. En contrepartie, la CSMV cèdera à la Ville une partie de terrain de dimension similaire, située en façade de l’école secondaire Jacques-Rousseau», peut-on lire.
L’école devrait accueillir les enfants à la rentrée 2017.

La rampe de mise à l'eau sera tarifée

Un avis de motion a été adopté au sujet d'une tarification pour l'utilisation de la rampe de mise à l'eau dans le parc de l'Île Charron. La conseillère Sylvie Parent n'a pas promis que la tarification serait en vigueur dès cet été, mais Longueuil emboitera aux autre villes riveraines dès 2016.

Au cours des dernières semaines, de nombreux citoyens se sont plaints de l'achalandage et des problèmes de stationnement près de la rampe de mise à l'eau, prise d'assaut par des non-résidents qui évitent ainsi de payer.

Longueuil appuie la Déclaration de Montréal

Les élus ont aussi adopté une résolution d'appui à la Déclaration de Montréal issue du Sommet Vivre ensemble tenu les 10 et 11 juin.

La Déclaration reconnaît le devoir des municipalités de trouver le nécessaire équilibre entre ouverture, tolérance et vigilance afin de prévenir les fractures sociales, ainsi que toute forme d'exclusion et de violence découlant d'une radicalisation excessive, et ce, afin que les communautés puissent vivre en sécurité.

«Nos Villes, comme gouvernements de proximité, ont un rôle nouveau à jouer dans la prévention de la radicalisation, notamment par l'inclusion et le développement du sentiment d'appartenance de tous nos citoyens, a indiqué la mairesse. Les maires doivent être des pivots de la diversité. Les vrais défis sont urbains.»