Actualités

Une centaine de Lambertois pour sauver la Maison Desaulniers

le mardi 16 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2015

POLITIQUE. Il y avait foule à la dernière séance du conseil municipal de Saint-Lambert, alors qu'une centaine de membres du Conseil du 3e âge de Saint-Lambert sont venus manifester leurs inquiétudes face à la possible fermeture de la Maison Desaulniers.

Plus d'une vingtaine de citoyens se sont prononcés, dont la présidente de l'organisation, Louise Bayard, qui n'était pas du tout satisfaite de l'entente proposée par l'administration de Saint-Lambert.

À la suite du report de ce point à l'ordre du jour lors de la séance du 11 mai, Saint-Lambert a proposé un bail d'une durée de deux ans, avec une année d'option. Par contre, ce bail de deux ans débute à la fin du précédent bail, soit le 31 octobre 2014. Dans les années antérieures, le bail de la Maison Desaulniers était plutôt renouvelé sur des périodes de cinq ans, et c'est ce qui inquiète les membres et le conseil d'administration.

Même si le maire Alain Dépatie a répété à plusieurs reprises que la fermeture de la Maison Desaulniers n'était pas une option envisagée par Saint-Lambert, plusieurs citoyens sont demeurés perplexes, alors que M. Dépatie parle plutôt de vendre le bâtiment au Conseil du 3e âge pour un montant symbolique d’un dollar.

«Le Conseil du 3e âge n'est pas prêt à signer le libeller de ce bail et nous ne sommes pas prêts à acheter comme ça. Nous avons besoin de temps pour nous adapter, pour comprendre c'est quoi un OSBL et tout l'impact sur nos finances. Est-ce que nous avons les moyens financiers d'entretenir cette maison, nous ne le savons pas», a lancé le citoyen Pierre Hogue, qui a demandé à l'administration de conclure un bail de cinq ans.

Le maire remet les pendules à l'heure

L'édifice de la rue Notre-Dame demeurera au service des aînés, mais devra changer ses manières de faire, selon M. Dépatie.

«La Maison Desaulnier coûte à la Ville 36 00$ chaque année et nous avons des investissements majeurs de mobilisation à mettre dans l'édifice. Par contre, la Ville peut perdre l'usage de la Maison Desaulniers si elle la vend à profit, a expliqué le maire. Nous ne voulons pas fermer la Maison Desaulniers, mais nous voulons faire les choses différemment. Nous n'avons jamais laissé sous-entendre que nous pourrions la fermer.»

L'administration désire plutôt que le Conseil du 3e âge améliore son modèle de financement.

«Nous voulons que le conseil trouve d'autres sources de financement que la Ville seulement. C'est une organisation nécessaire et nous le voyons ce soir, mais il y a d'autres sources de financement que seulement les taxes municipales», a-t-il ajouté.

Une des solutions apportées par l'administration est que le Conseil du 3e âge devienne un organisme sans but lucratif (OSBL) pour lui permettre d'aller chercher du financement dans les gouvernements supérieurs.

Toujours pas de décision

La maire et les conseillers ont finalement décidé de reporter à une séance ultérieure la proposition concernant la convention de renouvellement de bail avec le Conseil du 3e âge de Saint-Lambert.

«Pourquoi ne pas avoir rencontré les gens de la Maison Desaulnier avant de laisser sous-entendre que l'édifice pourrait être vendu ou fermé», a questionné la citoyenne Édith Lemieux.