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Une limite de vitesse de 30 km/h dans les rues résidentielles, propose Jonathan Tabarah

le mardi 20 avril 2021
Modifié à 15 h 41 min le 20 avril 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Selon le conseiller municipal Jonathan Tabarah, l’ensemble des rues résidentielles et locales de Longueuil devraient afficher une limite de vitesse de 30 km/h. Il déposera un avis de proposition en ce sens, à la séance du conseil de ce mardi. Cette mesure vise à prévenir les accidents et à mieux protéger les résidents, tout particulièrement les enfants, présente le conseiller du district Parc-Michel-Chartrand. «C’est en diminuant notre vitesse qu’on augmentera la sécurité de nos rues et on ne veut pas attendre qu’un incident malheureux arrive pour agir», relève-t-il. Avec l’augmentation des livraisons par camions qu’a entraînée la pandémie, M. Tabarah s’inquiète. «La vitesse de livraison jouant souvent un grand rôle dans leur rémunération, certains chauffeurs peuvent parfois rouler très rapidement dans les rues résidentielles», ajoute-t-il. Il donne aussi en exemple une école primaire située tout près du boul. Roland-Therrien, à l’entrée du secteur Bellerive. L’élu observe que les automobilistes ne respectent pas tous la limite de vitesse fixée à 30 km/h en zone scolaire, alors qu’elle est de 50 km/h dans le reste de la rue. «Je persiste à croire que Longueuil doit sécuriser les rues résidentielles. La Ville doit faire preuve de plus d'imagination pour la sécurité routière», soutient M. Tabarah. Il propose l’implantation d’aménagements modérateurs de vitesse tels que des bacs à fleurs, des panneaux illustrant des enfants dans la rue et des panneaux indiquant le message «Attention à nos enfants». Certaines villes comme Québec et certains arrondissements de Montréal tels Outremont et Hochelaga-Maisonneuve ont réduit ou comptent réduire la limite de vitesse à 30 km/h dans leurs secteurs résidentiels. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la probabilité qu’un piéton décède lors d’une collision double lorsqu’un véhicule circule à 40 km/h plutôt qu’à 30 km/h. (A.D.)