Actualités

Une Longueuilloise reçoit un prix pour son engagement auprès des jeunes de la DPJ

le jeudi 09 juin 2022
Modifié à 11 h 05 min le 09 juin 2022
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Aux yeux d’Annie Thériault, ce prix qu’elle a reçu est une grande reconnaissance. (Photo: Gracieuseté)

Annie Thériault a vécu dans des familles d’accueil dès son plus jeune âge. Originaire de Greenfield Park, elle est aujourd’hui une femme accomplie. Elle a reçu ce 25 mai le prix Reconnaissance jeunesse du Québec 2022, dans la catégorie axe Emploi. 

«Je veux changer la mauvaise image des enfants placés par la Direction de la protection de la jeunesse [DPJ]. Ils ne finissent pas tous dans la rue ou dans la drogue, nombreux sont ceux qui réussissent dans la vie […] Je souhaite faire une différence auprès de ces jeunes, qu’ils puissent avoir facilement des ressources vers qui se tourner», partage Annie Thériault.

La jeune femme de 27 ans a été placée à l’âge de deux ans par les services sociaux, car ses parents biologiques étaient violents et alcooliques.

«J’ai passé 16 ans en familles d’accueil. Je suis arrivé chez Pauline et Luc en 2005, ma troisième famille. Ils ont fait un grand travail pour que je prenne confiance en moi, que je m’implique à l’école et dans mes études, en sciences humaines au cégep Rosemont, puis en loisirs au cégep du Vieux-Montréal.»

Défendre les intérêts des enfants placés

Mme Thériault a été porte-parole de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal et membre du comité de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France.

Elle a aussi été intervenante à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, dite Commission Laurent.

Dans le cadre du congrès de la Société internationale pour la prévention de la maltraitance et de la négligence envers les enfants (ISPCAN), Annie Thériault organise le Forum Fénix avec le Collectif ex-placé DPJ, le 11 juin à Saint-Jérôme.

Aux yeux de Mme Thériault, ce prix qu’elle a reçu, assorti d’une bourse de 1 500$, est une grande reconnaissance. 
«Mon parcours a commencé avec de la violence physique et psychologique. Quand j’étais jeune, je ne pensais jamais me rendre où je suis aujourd’hui, constate-t-elle. J’ai 27 ans, des diplômes, un travail comme intervenante dans le milieu social auprès des ainés, une maison, un amoureux et bientôt un enfant.»

«Dans les comités où j’interviens, nous allons chercher des jeunes pris en charge par le DPJ pour les faire grandir, leur dire qu’ils peuvent avancer et s’impliquer avec nous, poursuit-elle. J’espère que dans le futur, ils prendront notre relève.»

 

Prix Reconnaissance jeunesse

Créé en 2018, les prix Reconnaissance jeunesse sont remis chaque année, des mains du premier ministre du Québec, pour récompenser des actions exemplaires de jeunes ainsi que des acteurs engagés en faveur des jeunes. Ils sont organisés par le Secrétariat à la jeunesse du Québec. Les 11 lauréats, sélectionnés par un comité, se voient remettre un trophée, accompagné d’une bourse de 1 500$ ou 2 000$ selon la catégorie.