Contenu commandité

Veux-tu m’épouser?

le mardi 29 mars 2022
Modifié à 11 h 21 min le 29 mars 2022
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

Selon un sondage mené pour le compte des magazines Weddingbells et Mariage Québec, il en coûterait 17 060 $ (incluant la bague et la lune de miel) pour un mariage d’une centaine d’invités. Plusieurs organisatrices de mariage n’hésitent pas à parler d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

J’ai plusieurs amies qui rêvent d’une journée de princesse et attendent impatiemment que leur conjoint pose un genou par terre pour faire la grande demande. Je ressens déjà le stress des copains de mes amies à la simple lecture de ce billet. Mais saviez-vous que les mariages et les funérailles ont, étrangement, plusieurs points en commun?  

Les deux dernières années ont été éprouvantes pour les familles éplorées qui voulaient organiser des funérailles pour leur proche en raison des restrictions sanitaires, qui imposaient des funérailles plus modestes, avec moins de convives. Plusieurs se sont tournés vers des solutions rapides et économiques, comme la crémation simple et des funérailles plus sobres. Vous connaissez beaucoup de gens qui ont uni leurs destinées dans la plus grande simplicité et intimité en pandémie?

Lors de vos funérailles, la Coopérative funéraire du Grand Montréal respectera toutes vos volontés dans la mesure de la légalité de ces dernières! Toutefois, nos conseillers, non rémunérés à la commission, vous informeront sur l’importance de faire perdurer certains rituels dans la gestion du deuil de la famille après votre décès. Comme je l’ai écrit souvent dans cette chronique, notre travail consiste d’abord à accompagner les vivants dans ce passage obligé en respectant les volontés du défunt.

Lorsqu’un individu n’a pas contracté un contrat d’arrangements préalables ou déposé ses dernières volontés, la famille doit prendre des décisions importantes dans un moment empreint d’émotions. À la Coopérative, nous donnons des conseils sur tous les modes de dispositions. Nous pourrons donc vous exposer les avantages de chacun de vos choix. En effet, ces choix doivent s’enligner avec les convictions religieuses de la famille, les préoccupations environnementales et les conséquences psychologiques de votre choix, par exemple. Des études démontrent notamment que la crémation sans exposition ou identification au préalable est une solution qui rend parfois le deuil plus difficile pour certains proches qui ont besoin de voir le corps et la sépulture. Saupoudrer ses cendres dans la nature semble séduisant, mais attention, plusieurs d’entre nous ressentent le besoin d’aller se recueillir ponctuellement ou lors des journées significatives de l’année auprès de la tombe du défunt. C’est aussi une façon de les visiter au cimetière, columbarium ou mausolée, et de faire perdurer leur mémoire.  

Le passage vers l’au-delà ne rime pas forcément avec des funérailles impersonnelles. Lorsque l’on se marie, on le fait pour clamer haut et fort notre amour et s’assurer que ce soit une journée exceptionnelle pour le couple et pour les invités. Les amoureux n’hésitent pas à débourser 2 000 $ pour des éléments décoratifs et des centres de table pour que les convives gardent un souvenir impérissable de cette journée. Après cette journée, outre votre alliance et des souvenirs plein la tête, seules vos photos demeureront. Par respect pour la famille, pour laisser un souvenir impérissable de votre passage sur terre, les arrangements préalables sont une excellente façon d’orchestrer vos funérailles… une journée tout aussi importante dans la vie des humains, et ce, à une fraction du prix d’un mariage.  

https://www.cfgrandmontreal.com/arrangements-prealables/

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal

Dernières nouvelles