Violences faites aux femmes: les enjeux juridiques

Violences faites aux femmes: les enjeux juridiques

Les organismes Inform’elle, Carrefour pour Elle et le Centre des femmes de Longueuil ont profité de la Journée internationale des droits des femmes pour lancer le dossier juridique d’Inform’elle.

Crédit photo : Gracieuseté

Dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes, les organismes Inform’elle, Carrefour pour Elle et le Centre des femmes de Longueuil ont organisé un panel sur les enjeux juridiques des violences faites aux femmes auquel ont participé une cinquantaine de personnes le 9 mars, à Longueuil.

Les organismes se sont interrogés sur la violence conjugale et les questions en lien avec la criminalité, le droit de la famille, la séparation, le déménagement et la garde des enfants.

Ils en ont notamment profité pour lancer le dossier juridique d’Inform’elle, qui est consultable en ligne.

Inform’elle s’est joint à la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale Carrefour pour Elle et au Centre des femmes de Longueuil pour se pencher sur ces enjeux juridiques.

«L’idée d’organiser cet événement vient principalement des nombreux appels reçus à la ligne d’information juridique d’Inform’elle», explique la directrice générale de l’organisme Martine Laprade.

Un panel composé de la stagiaire en droit Léa St-Arnaud, de l’avocate médiatrice Johanne Duguay et de la représentante du Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) Nithra Antonito a été organisé. La rencontre s’est terminée par les questions des auditeurs et a été suivie d’un débat axé sur la recherche de solutions aux problèmes exposés.

À la lumière des échanges et des questions qui ont été soulevées durant la rencontre, les organisatrices de l’événement ont pu constater «qu’il restait encore de la sensibilisation au mouvement féministe à effectuer, que ce soit dans les écoles, sur la place publique, sur les réseaux sociaux et surtout au sein du gouvernement». (S.L)

 

Poster un Commentaire

avatar