Xavier Langlois: de partisan à joueur et entraîneur

Xavier Langlois: de partisan à joueur et entraîneur

Xavier Langlois

Crédit photo : Denis Germain – Le Courrier du Sud

Xavier Langlois, considéré comme un vétéran dans son équipe de baseball, les Ducs de Longueuil, s’est taillé une place dans la formation grâce à sa passion et sa détermination.

L’athlète de 21 ans se démarque dans le monde des entraîneurs, où il est définitivement parmi les plus jeunes.

«Quand tu commences, tu as environ 25 ans; c’est rare de commencer à coacher à 18 ans comme je l’ai fait», souligne Xavier Langlois.

Les dirigeants ont surtout fait confiance à Xavier parce qu’il a passé cinq ans au programme de Sport-Études. Les joueurs de l’équipe civile qu’il entraîne présentement ont entre 15 et 17 ans.

«J’ai une vie assez remplie avec le baseball. Quand je ne suis pas en train de jouer, je suis en train de coacher. C’est ça mon métier, pour l’instant.»

Joueur et leader
Le cheminement du natif de Varennes est unique. À 4 ans, il accompagnait son père, un amateur de balle-molle, à ses parties et ses entraînements. C’est après avoir apprécié le baseball comme spectateur qu’est née sa flamme pour ce sport.

Son parcours mineur a débuté à Verchères, où il s’est rapidement démarquer dans les équipes AA, à 10 ans. À sa première année au midget AAA, il faisait partie de l’équipe des Patriotes de la Rive-Sud, l’équipe du programme Sport-Études de l’école secondaire De Mortagne.

«J’ai réussi à me tailler une place dans l’équipe du Québec des 17 ans et moins», un accomplissement qui le rend très fier.

En 2017, il a été repêché par l’équipe du Trinidad State Junior College, les Trojans, basée au Colorado, où il a poursuivi ses études.

Commenter cet article

avatar