Actualités
Culture

Revue 2021 – 5 articles culturels à redécouvrir

jeudi le 30 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 29 décembre 2021
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Certaines des vidéos d'Amélie Brodeur ont été regardées plus d'un million de fois. (Photo : Gracieuseté)

Tandis que l’année 2021 tire à sa fin, Le Courrier du Sud vous invite à redécouvrir cinq textes culturels qui ont marqué les 12 derniers mois.

1. Une Longueuilloise atteint 100 000 abonnés sur sa chaîne YouTube de flûte traversière

Amélie Brodeur connaît un succès retentissant avec sa chaîne YouTube. Son créneau est unique : l'apprentissage de la flûte traversière. «J’essaie de donner aux gens ce que moi j’aurais aimé avoir quand j’étais étudiante», indique-t-elle.

2. Résidence-galerie SRIIZ: l'art au cœur du quotidien

La galerie SRIIZ du Lambertois Alain Lachance n’est pas seulement un endroit pour exposer des œuvres, c’est également sa maison. Et des œuvres, il y en a partout. «Je voulais créer un effet wow», confie-t-il.

3. Opéra de Paris: Ève-Marie Dalcourt est répétitrice sur l’une des plus grandes scènes d’Europe

La Longueuilloise Ève-Marie Dalcourt laisse à sa marque à l’Opéra de Paris. La spécialiste en danse contemporaine est ravie de voir que son choix d’être une artiste indépendante soit récompensé. «C’est cliché, mais ça n’a vraiment pas été facile de me rendre là», relate-t-elle.

4. Alexandre Da Costa et l’OSDL nous offrent un «vaccin spirituel»

En entrevue pour parler de la prochaine saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil, son chef Alexandre Da Costa voit grand. «Pourquoi faire de petits projets quand on peut en faire des grands?», suggère-t-il.

5. Les artistes des Studios éphémères forcés de déménager

Les travaux dans le centre-ville de Longueuil forcent les artistes des Studios éphémères à déménager. Enfin, seulement certains d’entre eux, alors qu’ils sont peu à avoir la certitude d’être relocalisés. «Avant la pandémie, 42 000 personnes passaient par jour devant mon studio», affirme la marionnettiste Marie-Claude Daoust.

Dernières nouvelles