Actualités

A-10 : des voies réservées seront ajoutées entre Brossard et Chambly

le lundi 05 juillet 2021
Modifié à 16 h 27 min le 05 juillet 2021

Les autoroutes 10 et 30 (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Des voies réservées au transport collectif et au covoiturage seront aménagées dans le corridor de l’autoroute 10 entre les accès à la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM) et l’autoroute 35, à Carignan et Chambly. L’appel d’offres visant la préparation de l’avant-projet et des plans et devis a été lancé. 

Le projet apportera aussi des améliorations à la hauteur des échangeurs de l’autoroute 10 avec les autoroutes 30 et 35. 

L’ajout de voies réservées vise à faciliter les déplacements entre Brossard et les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en vue de la mise en service du REM. Ce projet s’inscrit dans l’esprit du Réseau métropolitain de voies réservées, dévoilé en 2020 par Québec, qui cherche ainsi à encourager le transport collectif. 

«Votre gouvernement est conscient des enjeux de circulation vécus par les usagers qui empruntent quotidiennement l’autoroute 10 sur la rive sud. C’est pourquoi nous allons de l’avant avec l’aménagement de voies réservées qui permettront de bonifier l’offre de transport collectif et de favoriser le covoiturage», souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

«La population des secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu est en expansion et les problèmes de mobilité sur l’autoroute 10 sont grandissants, renchérit le député de Chambly et ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Ces ajouts de voies réservées pour le covoiturage et le transport collectif sont donc bienvenus.» (A.D.)