Art de vivre
Maison

Achat d’un condo : une unité neuve ou existante?

le mercredi 21 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 octobre 2015

Vous êtes à la recherche du condo de vos rêves. Devriez-vous opter pour une unité neuve ou existante? Voilà une question qui mérite réflexion…

Le condo neuf

En achetant un condo avant ou pendant sa construction, vous aurez la chance de personnaliser l’intérieur — qui sera assurément au goût du jour et répondra aux dernières normes en vigueur en matière d’insonorisation ou d’isolation, par exemple.

En effet, dans la plupart des cas, vous pourrez choisir certains matériaux de finition et de revêtement, comme le plancher, les comptoirs de cuisine ou la céramique de la salle de bain. Vous devriez également être à l’abri des rénovations pendant un bon moment.

Par contre, les délais de livraison pourraient être longs… ce qui n’est certes pas l’idéal si vous souhaitez construire votre nid rapidement!

Et bien que les tarifs de prévente soient parfois avantageux, oserez-vous acheter une propriété en vous fiant uniquement au plan (ou au condo modèle, dans certains cas)?

De plus, en achetant un condo neuf, vous n’avez pas la possibilité de juger de la qualité de la gestion de l’immeuble (le syndicat de copropriété n’ayant évidemment pas encore été créé), et vous ignorez sur quel genre de voisins vous tomberez.

Le condo existant

Cette fois, pas de mauvaises surprises imputables à votre imagination : vous pouvez visiter et inspecter le condo en entier avant de l’acquérir! Vous n’avez pas non plus à jongler avec les délais de livraison : il suffit de vous entendre sur une date avec le vendeur.

Un autre avantage majeur, c’est que vous pouvez consulter les registres de la copropriété et rencontrer quelques-uns des copropriétaires pour vous faire une idée de la gestion de l’immeuble, des règlements en vigueur et de l’ambiance générale — pensez notamment à regarder les procès-verbaux des assemblées générales annuelles et des réunions de copropriétaires. Bref, vous savez exactement ce que vous achetez.

Par contre, outre les rénovations que vous pourriez souhaiter effectuer pour mettre le condo à votre goût, des travaux tels que la réfection de la toiture pourraient bientôt s’avérer nécessaires — avant de déposer une promesse d’achat, il convient d’ailleurs de s’assurer que la copropriété est en bonne santé financière. Enfin, si le condo date, l’isolation et l’insonorisation pourraient aussi laisser à désirer.

Alors, condo neuf ou existant? Chaque option comportant à la fois des avantages et des inconvénients, à vous de voir ce qui vous convient le mieux!