Actualités
Culture

Association des auteurs de la Montérégie : c’est le temps des Grands Prix!

le lundi 13 mars 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie seront connus en mai. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Depuis 23 ans, l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) souligne par ses Grands Prix le travail et l’originalité des auteurs de la région. En mai prochain, une bourse de 1000 $ sera remise dans quatre catégories. 

Coordinnatrice à l’AAM, Micheline Noël rappelle les quatre catégories.

  • Prix Arlette-Cousture— Œuvres de fiction pour adultes : roman, nouvelle, récit, conte et carnet. Prix annuel.
  • Prix Bernadette-Renaud — Œuvres de fiction pour la jeunesse. Bisannuel.
  • Prix Philippe-Béha — Album jeunesse. Bisannuel
  •  Prix Rina-Lasnier — Poésie. Bisannuel.

@ST:Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-Petits
Par ailleurs, chaque année, trois bourses de 300$, 200$ et 100$ sont remises aux gagnants de la catégorie Tout-Petits grâce à la contribution financière du Club Richelieu de Saint-Lambert.

«Pour participer à ce prix ouvert au grand public, il s’agit de soumettre à l’AAM un manuscrit s’adressant aux 0-5 ans. Ces textes doivent être rédigés par des adultes, membres ou non de l’AAM, auteurs ou non», explique la coordonnatrice. 

Chaque année depuis 9 ans, grâce au Club Richelieu de Saint-Lambert et à la collaboration de maisons d’édition, un des textes gagnants est édité et distribué gratuitement aux classes de 1re année de milieux défavorisés du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Cette année, c’est un texte de Julie Royer qui sera édité aux Éditions Boomerang, et distribué.

Visites aux écoles
Mme Noël souligne que, depuis cinq ans, des membres de l’AAM rencontrent des élèves dans toutes les écoles de Brossard.

Grâce au parrainage du Club Richelieu International de Brossard, l’AAM est heureuse d’offrir gratuitement aux élèves des écoles de Brossard une occasion de rencontrer les auteurs jeunesse de la Montérégie. 

«Le choix des écoles de Brossard n’est pas un hasard. De concert avec le Club Richelieu de Brossard, nous visons, tout en faisant connaître nos auteurs, à faire vivre aux jeunes Néo-Québécois des expériences positives de la vie en français, la culture en français, la connaissance de nos écrivains francophones, la lecture en français», conclut Mme Noël.

Association des auteurs de la Montérégie
C’est en 1996, que l’Association des auteurs de la Montérégie voit le jour grâce à l’implication de Nane Couzier, représentante des lettres au C.A. du Conseil culturel de la Montérégie (CCM), devenu depuis Culture Montérégie (CM). Le Comité des régions de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) a également joué un rôle incitatif dans l’éclosion de l’AAM, de même que l’engagement de divers acteurs du milieu et le soutien financier de l’UNEQ pour des projets porteurs. 

Linda Amyot est la 12e personne à occuper le poste de président. L’AAM compte une centaine d’auteurs parmi ses membres. Pour information : 450 321-9558 ou aamonteregie@gmail.com