Actualités

Cerfs du parc Michel-Chartrand : Anne-France Goldwater poursuit la Ville de Longueuil

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 10 h 34 min le 18 mai 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le cabinet de l’avocate Anne-France Golwater et l’organisme Sauvetage Animal Rescue poursuivent la Ville de Longueuil afin d’éviter l’«abattage cruel et non nécessaire» de dizaines de cerfs du parc Michel-Chartrand. L'action a été déposée en Cour supérieure. 

La poursuite est menée par l’organisme, Me Goldwater ainsi qu’une citoyenne et militante, dit le communiqué à cet effet, envoyé le 18 mai. Ils s’opposent au plan de la Ville d’euthanasier entre 50 et 70 bêtes du parc-nature en raison du problème de surpopulation. 

L’avocate rappelle qu’en 2017, seuls une trentaine de cerfs avaient été répertoriés dans le parc; un nombre qui a plus que doublé. Les poursuivants pointent du doigt l’«inaction de la municipalité» comme ayant exacerbé le problème.
Elle rappelle également que Sauvetage Animal Rescue avait soumis un plan «afin d’assurer le traitement par des vétérinaires qualifiés, ainsi que la relocalisation sécuritaire des cerfs dans différents sites protégés à travers le Québec». Ce plan avait été refusé.

«Il existe des organisations de protection animale qui ont développé et qui continuent de développer une expertise afin de sauver ces animaux, soutient Me Goldwater. Il y a des municipalités qui ont fait part de leur intérêt à recevoir ces dizaines d’animaux.»

«Vu l’inaction de la Ville de Longueuil pendant de nombreuses années, les solutions disponibles ne sont pas sans risques, mais elles sont certainement plus intéressantes qu’un abattage massif.» 
-Anne-France Goldwater

 

«Notre groupe encourage la Ville et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à travailler ensemble pour trouver une solution humaine depuis plus de deux ans maintenant, relève Éric Dussault, directeur général de Sauvetage Animal Rescue. Nous avons toujours été prêts à aider avec notre expertise et notre équipement, mais malheureusement, une certaine lourdeur administrative nous a ralentis.»

«L'annonce du dépôt de la procédure amène un vent d'espoir aux défenseurs des droits animaux à Longueuil», estime-t-il.

Proposition

Me Goldwater demande ainsi à la Cour d’ordonner au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et à la Ville de Longueuil de ne pas mettre leur plan à exécution avant que la cause soit entendue, et de travailler avec les experts du domaine qui proposent une «alternative humaine» à l’abattage.

Le communiqué détaille les étapes de Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM). 

La capture des cerfs devrait s’effectuer sous la supervision de vétérinaires et les soigner sur place afin d’éliminer les parasites (tels que les tiques). Une évaluation de leur état de santé devrait être réalisée.

La proposition comprend ensuite de vacciner les femelles avec un contraceptif ou stériliser chirurgicalement les mâles, puis de relocaliser si possible les cerfs et les relâcher dans des refuges. 

Le maintien devrait aussi être assuré en donnant aux bêtes des soins vétérinaires de longue durée. 

La proposition de Sauvetage Animal Rescue implique la firme spécialisée en gestion de populations de cerfs, White Buffalo Inc., «qui a publié plus de 70 études sur les stratégies de gestion de la faune».

Autres méthodes

Anne-France Goldwater déplore qu’il n’y ait pas eu de consultation des citoyens sur cet enjeu.

«Et j’ai un problème avec le fait qu’un prétendu comité d’expert ne cite aucune meilleure pratique des États-Unis, et seulement quelques exemples ailleurs au Canada», ajoute-t-elle.

Elle se désole que le rapport de la Table de concertation sur l’équilibre écologique et la préservation du parc Michel-Chartrand ne cite aucune source anglophone. 

Elle invite la Ville à répertorier des« méthodes validées scientifiquement» afin de gérer des surpopulation de cerfs, particulièrement auprès de municipalités situées ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Rappel

En janvier dernier, l’avocate avait fait parvenir une mise en demeure à la Ville, annonçant son mandat d’entreprendre des démarches judiciaires dans ce dossier.

La Ville de Longueuil a toujours maintenu sa position de suivre les recommandations de la Table de concertation, qui vise l’abattage d’une partie du cheptel et la stérilisation de bêtes. On apprenait en février dernier que l’opération était repoussée à l’automne, entre autres en raison de la pénurie de main-d’œuvre.