Actualités

Consultation sur l’aéroport: la population invitée à s’inscrire

le jeudi 12 mai 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La population intéressée à prendre part à la consultation De la gestion du bruit au développement, sur l’Aéroport de Saint-Hubert, peut maintenant s’inscrire aux audiences publiques et aux ateliers citoyens qui se tiendront du 25 au 28 mai.

«Afin de faciliter une plus grande participation, et pour que le point de vue de tous puisse être entendu, différentes possibilités sont mises à la disposition des intéressés», a indiqué le député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel, qui organise conjointement cette consultation avec la mairesse Catherine Fournier.

Les deux premières étapes de la consultation seront menées par le bureau du député, avec l’appui de la Ville de Longueuil. 

La présentation de mémoires devant des commissaires indépendants se fera lors des audiences publiques du 25 au 27 mai, à la salle La Frênaie du pavillon d’accueil du parc Michel-Chartrand, à Longueuil.

La journée du samedi 28 mai sera dédiée à des ateliers citoyens, «une tribune permettant à un plus grand nombre de personnes de s’exprimer librement, sans besoin de déposer un mémoire », détaille M. Trudel. 

Ils se dérouleront à l’École hôtelière de la Montérégie, située au 4100, chemin de la Savane.

Les quatre commissaires ont pour mandat d’émettre un constat sur la situation, la perception du projet par le milieu et les enjeux du projet. Ils formuleront aussi des recommandations aux divers paliers gouvernementaux, à la communauté de l’aéronautique et de l’aérospatiale et à tout autre acteur impliqué. Le tout est attendu d’ici septembre.

Denis Trudel et la conseillère municipale du Vieux-Saint-Hubert-la Savane Geneviève Héon, à titre de «Grands témoins», seront présents lors des audiences publiques et des ateliers citoyens.

«Le rôle d’élu, ce n’est pas que voter des budgets, des lois et des règlements mais aussi d’être à l’écoute de sa population et c’est ce rôle très spécifique que les Grands témoins joueront», a signifié le député.

Sondage et panel

«D’ici l’automne, l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) complètera la démarche de consultation publique par un sondage et un panel citoyen. Ces dernières étapes sauront démontrer toute la pertinence de la participation citoyenne dans le dossier», a mentionné Julie Caron-Malenfant, directrice de la participation publique à la Ville de Longueuil.

«Les enjeux sont majeurs et les gens ont soif de se faire entendre, a ajouté Catherine Fournier. Nous attendrons le rapport de la consultation plus tard cette année pour nous guider dans les actions à entreprendre dans le futur dans tous les dossiers qui concernent l’aéroport.»

Les inscriptions se font en ligne (www.consultation.quebec) ou par assistance téléphonique au 450 928-4288. 

 

À lire aussi: Une nouvelle coalition demande un moratoire sur le développement de l'aéroport