Du stationnement en façade pour sauver arbres et verdure

Du stationnement en façade pour sauver arbres et verdure
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

L’arr. de Saint-Hubert veut que cessent la coupe d’arbres et la perte de verdure à cause d’un règlement d’urbanisme exigeant que les espaces de stationnements des duplex et triplex soient sur les côtés et à l’arrière des bâtiments.

Le conseil d’arrondissement est en voie d’autoriser le stationnement en façade sur les boul. Édouard et Grande Allée, pour les habitations unifamiliales, bifamiliales et trifamiliales. Le règlement devrait être adopté lors de la prochaine séance, le 10 février.

Les modifications permettront de conserver plus de verdure autour des constructions et d’éviter d’abattre les arbres se retrouvant sur les côtés et à l’arrière des nouveaux bâtiments sur ces deux artères.

Le programme particulier d’urbanisme qui exigeait depuis 2017 que les espaces de stationnement soient situés à l’arrière pour les duplex et les triplex «allait à l’encontre de tous nos efforts pour conserver le plus d’arbres et le plus d’espaces verts possibles. On se retrouvait avec de l’asphalte sur la majorité du terrain», a expliqué la présidente de l’arrondissement et du Comité consultatif d’urbanisme Nathalie Boisclair.

«Il y a beaucoup de redéveloppement dans le quartier Laflèche et ailleurs à Longueuil. On démolit des maisons unifamiliales et on construit des duplex et des triplex. C’est important que les locataires aient eux aussi accès à une cour avec du gazon», a ajouté le conseiller Jacques Lemire.

En 2016, les trois arrondissements de Longueuil ont adopté un règlement uniformisant les règles de conservation, d’entretien, de plantation et d’abattage d’arbres partout sur le territoire.

Dans le contexte des dernières années où l’agrile du frêne a forcé la Ville à abattre des centaines d’arbres, «on essaie donc de conserver le maximum d’arbres quand ils sont matures et en santé», soutient le conseiller Jean-François Boivin. (A.D.)

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
jimClaude Rodrigue Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude Rodrigue
Guest
Claude Rodrigue

Du travail d’équipe et du leadership à Saint-Hubert. C’est beau à voir. Félicitation à Madame Boisclair et aux conseilliers

jim
Guest
jim

I like the idea of leaving more trees ,but there are still trees of the emerald ass on peoples own properties which need to come down and don’t.I also believe the city should cut down on allowing so many of these duplexes being built in the areas as they are packing more people in the communities and they being built every 5 houses apart.It
should be limited to a certain amount per street and not more ,takes away the beauty of certain streets in Longueuil (saint Hubert)