Sports

Du yoga pour le bien-être du corps et de l'esprit

le jeudi 23 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

COMMUNAUTÉ. Chaque samedi matin, une cinquantaine d'adeptes de yoga se réunissent dans le gymnase de Chambly Academy de Saint-Lambert pour une séance de deux heures alliant exercices, étirements, respirations et même petits poèmes. Le tout, gratuitement.

Voilà maintenant six ans que Vinesh Saxena et sa femme Meera Trivedi offrent ces séances à la communauté.

«Le yoga est très bénéfique pour la santé physique et la santé mentale. Ça réduit le stress. Si quelqu'un a peu d'argent, il n'a pas à être pénalisé. Tout le monde peut faire du yoga», décrit M. Saxena en expliquant pourquoi il tient à enseigner ces cours bénévolement.

Une contribution volontaire est toutefois suggérée. L'argent amassé est remis à l’école Chambly Academy, pour l'achat d'équipements pour les laboratoires de sciences. Jusqu'à maintenant, 25 000$ ont été récolté.

«Nous souhaitons donner 5000$ chaque année. Si nous n'avons pas atteint ce montant avec les contributions volontaires, je donne ce qui manque», signifie M. Saxena.

Une bonne dose d'énergie

La séance débute avec un petit jogging sur place et divers étirements. Suivent ensuite différentes positions de yoga, que chacun suit à son rythme. Tant les habitués que les néophytes peuvent bien suivre les indications. Un moment est aussi consacré à la respiration, alors que M. Saxena circule lentement entre les «élèves». Plus tard, Mme Trivedi dirigera la portion du cours dédiée au yoga du rire.

«Ça permet la détente tout en faisant des exercices. Ce n'est pas que des poses; on peut bouger. Je trouve que c'est un entraînement très complet», partage France, qui assiste de temps à autre à ces cours depuis deux ans.

Jocelyne Boucher est une amoureuse du yoga depuis plusieurs années. Elle le pratique régulièrement à la maison et donne même des cours à Saint-Hubert. «Je viens ici parce que j'aime l'énergie du groupe, relate-t-elle. Puis M. Saxena fait toujours un petit discours sur la philosophie de vie au début de la séance. On sort d'ici très positif. C'est un deux heures d'énergie!»

Mary Albert, une résidente de Brossard qui prend part au cours depuis un an, apprécie la routine qui se répète d'un cours à l'autre, sollicitant tous les membres du corps. «Pour moi, c'est aussi une occasion de discuter avec plein de gens: je me suis fait beaucoup d'amis ici», renchérit-elle.

Malgré le nombre important de participants, l'ambiance chaleureuse est aussi bien appréciée de Jean Marsan, l'un des quelques hommes à assister à ces cours. «On se soucie beaucoup de vous. Quand je suis revenu après avoir laissé passer quelques semaines sans me présenter au cours, on m'a demandé de mes nouvelles. C'est rare de voir ça!»

À la fin du mois

Chaque dernier samedi du mois, le cours est suivi d'une conférence, donnée par un spécialiste. En mars, la santé du cœur était à l'honneur. Puis tous les participants prennent ensuite part à un repas végétarien, majoritairement concocté par Mme Triveda et quelques participants qui ont apporté un plat.

Mme Triveda voit les participants comme une petite communauté. Si uniquement six personnes avaient répondu à l'appel au tout premier cours, 150 personnes se sont aussi déjà déplacées pour une même séance.

Pour sa part, M. Saxena estime que «le gymnase est suffisamment grand pour accueillir toute personne intéressée à améliorer sa santé physique et mentale. Pour un esprit sans stress et un corps sans maladie, prenez une bonne habitude les samedis matin en vous joignant au groupe!»

Rens. 450-468-7539.