Actualités

La Maison Brossard officiellement brossardoise

le jeudi 11 avril 2024
Modifié à 11 h 39 min le 11 avril 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Autrefois située en pleine campagne, la Maison Brossard se retrouve aujourd’hui à quelques dizaines de mètres de l’autoroute 30 et à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du Quartier DIX30. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La Ville de Brossard a signé l’acte de vente de la Maison Brossard, située au 4240, chemin des Prairies, le 9 avril au bureau de la mairesse Doreen Assaad.

«L’achat de la Maison Brossard constitue un legs historique d’une valeur inestimable. Ce joyau ancestral pourra ainsi être préservé et occupera une place importante dans l’histoire de la ville. Je suis fière et reconnaissante de cette acquisition», a notamment déclaré la mairesse.

Rappelons que la Ville avait approuvé à l’unanimité l’acquisition de la Maison Brossard et de son terrain pour un montant de 2,4 M$ lors la séance publique du 13 juin 2023.

La vocation de l’immeuble patrimonial sera déterminée ultérieurement, mais la Ville émet l’intention que l’ensemble de ses citoyens puissent profiter du lieu.

Construite entre 1784 et 1803, la Maison Brossard a été occupée jusqu’en 1998.

Mme Assaad a également souligné la contribution de Yolande Sainte-Marie et de son mari, Paul Trépanier, tous deux citoyens de Brossard, pour leur appui tout au long du processus afin que ce bâtiment et le site sur lequel il est érigé figurent parmi le répertoire du patrimoine culturel du Québec.

À LIRE ÉGALEMENT : Patrimoine bâti : la maison Brossard au cœur d’un projet novateur