Actualités

Patrimoine bâti (5) : la maison Brossard au cœur d’un projet novateur

le lundi 08 janvier 2024
Modifié à 8 h 19 min le 08 janvier 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Selon les experts, la maison Brossard possède un bon état d’authenticité et témoigne du mode de vie d’une famille d’agriculteurs du 19e siècle. (Photo: F. Pelletier Garand / Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage)

Construite entre 1784 et 1803, la maison Brossard dans la ville du même nom a été occupée jusqu’en 1998. En juin 2023, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité son acquisition et celle de son terrain de 16 000 mètres carrés pour un montant de 2,4 M$.

Cette demeure a abrité cinq générations de la famille Brossard. Le terrain plat, largement gazonné et planté d'arbres adultes et d'arbustes, est notamment bordé à l'ouest par une voie ferrée, au sud par le chemin des Prairies, et au nord et à l'est par des bâtiments résidentiels récents. 

La maison Brossard au printemps 1950. Granges et remises se profilent à l’arrière-plan. (Photo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

La maison faisait auparavant partie d’une ancienne propriété agricole qui comprenait aussi une laiterie, une grange-étable, un poulailler, un garage et des latrines.

Autrefois située en pleine campagne, elle se retrouve aujourd’hui à quelques dizaines de mètres de l’autoroute 30 et à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de l’imposant Quartier Dix30.

Valeur architecturale patrimoniale
Dotée d'une valeur architecturale patrimoniale, la maison Brossard illustre le style rural d'inspiration française avec son corps de logis en pierres des champs, toit à deux versants, cheminées en pierre, ouvertures asymétriques et charpente complexe à la française. 

La Ville de Brossard se penchera en 2024 sur la meilleure façon de développer le site de la maison Brossard afin d’en faire profiter ses citoyens. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives) 

La structure, peu altérée au fil du temps, permet quatre pièces disposées en deux rangées. Des ajouts du 19e siècle, tels qu'un avant-toit à coyaux et une cuisine d'été, présentent des caractéristiques similaires. Les intérieurs préservent des éléments d'origine tels que lambris, cloisons, murs en pierre crépis, plafonds en planches, armoires encastrées et une pompe à eau, offrant un témoignage authentique du mode de vie d'une famille agricole du 19e siècle.

À la suite d’une demande de la Ville de Brossard déposée en 2018, la maison Brossard a été classée deux ans plus tard site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Contrairement à de trop nombreux exemples où une vielle demeure est laissée à l’abandon après son acquisition par un particulier ou une Municipalité, la maison Brossard a toujours bénéficiée d’un entretien minimum afin de la préserver le mieux possible. 

À Brossard, on laisse entendre que quelques démarches seront entreprises en 2024 afin de discuter de la façon dont le vaste site sera occupé et mis à la disposition de la population.

Maison Brossard

  • Construction : 1784-1803
  • Adresse : 4240, chemin des Prairies, Brossard
  • État : Sauvegardée

Articles déjà publiés

Prochain article : maison Petit-Beauchemin