L’article et le communiqué de presse

le lundi 05 novembre 2018
Modifié à 16 h 08 min le 05 novembre 2018
Les articles et les communiqués de presse se côtoient bien souvent, d’une page à l’autre des journaux. Comment les distinguer? Les articles publiés dans les journaux sont des textes journalistiques, donc signés par un journaliste, qui rapportent une nouvelle d’actualité ou qui traitent d’une situation ou d’un phénomène. L’article de presse explore les différents aspects d’une nouvelle sous un œil objectif, sans prendre parti en faveur ou en défaveur du sujet. Le communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement, en vue d’une publication. Il peut s’agir d’une activité communautaire, d’une annonce d’un parti politique ou d’une entreprise. Le journal choisira de le publier ou non, en totalité ou en partie, ou encore d’en produire une nouvelle journalistique. La source du communiqué est normalement identifiée au bas du texte. Le Courrier du Sud profite de la Semaine éducation médias, du 5 au 9 novembre, pour démystifier différents aspects du travail journalistique.