L’Assemblée nationale rend hommage à Raymond Lévesque

Geneviève Michaud
L’Assemblée nationale rend hommage à Raymond Lévesque
Raymond Lévesque, en 2018 (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Les élus de l’Assemblée nationale ont rendu hommage à Raymond Lévesque, décédé le 15 février dernier, en observant une minute de silence, le 17 mars.

À LIRE AUSSI : Raymond Lévesque, ce personnage extraordinaire

«Poète, chansonnier et auteur-compositeur hors du commun, il aura marqué des générations entières avec Quand les hommes vivront d’amour et Dans la tête des hommes, pour ne nommer que ces deux œuvres magistrales, a souligné la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier. Il aura également marqué le Vieux-Longueuil, où il a vécu durant plus de 30 ans.»

«Citoyen engagé, il a usé de son art, de sa culture et de ses mots au nom des causes qui lui tenaient à cœur», a-t-elle ajouté, le qualifiant d’homme d’une grande générosité et d’un grand humanisme.

«Nous nous souviendrons de sa passion pour la liberté, de son désir d’indépendance pour le Québec, mais également de son engagement auprès des travailleurs aux côtés de Michel Chartrand, un autre grand Longueuillois.»

La députée a ainsi rappelé que Raymond Lévesque avait entre autres pris part au spectacle-bénéfice au profit des grévistes de la United Aircraft (aujourd’hui Pratt & Whitney) en 1974, au colisée Jean-Béliveau.

«Que sa sagesse et son énergie donnent envie à chacun d’entre nous de valoriser les arts et la culture mais également de continuer à nous engager pour les causes qui nous sont chères, à l’image de ce grand homme», a-t-elle conclu.

À LIRE AUSSI : domlebo crée une chanson en hommage à Raymond Lévesque

Le célèbre auteur-compositeur-interprète, qui a été emporté par la COVID-19 à l’âge de 92 ans, a habité Longueuil pendant plus de trois décennies. En 2011, la Ville a nommé la plus grande bibliothèque de son réseau, située dans l’arr. de Saint-Hubert, en son honneur. Les élus de l’arrondissement lui ont d’ailleurs rendu hommage le 17 février et ont suggéré qu’une exposition itinérante de ses œuvres soit déployée à travers le réseau des bibliothèques publiques de la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires