Actualités

Les transactions immobilières une fois de plus payantes à Saint-Lambert

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 12 h 57 min le 17 novembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le marché résidentiel est à la baisse, mais de grosses valeurs sont transigées sur le plan commercial et industriel. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Saint-Lambert prévoit générer 6% de revenus de plus qu’elle l’avait anticipé dans son budget 2022. Cette augmentation est due en majorité aux droits de mutation, soit le montant imposé lors d’une vente immobilière, mieux connu sous le nom «taxe de Bienvenue».

Alors que la Ville projetait initialement des revenus de 4 250 000 $ dans son budget pour les droits de mutation, elle anticipe maintenant des revenus de 7 539 129 $ pour l’année 2022, a expliqué le directeur des finances de Saint-Lambert Maxime Marquis lors d’une présentation à la séance du conseil municipal du 14 novembre.

Ainsi, des 3 665 921$ en revenus supplémentaires par rapport aux projections initiales de la Ville, 3 289 129 $ proviennent uniquement des droits de mutation, soit près de 90% de tous les surplus.

«Les trois dernières années, les droits de mutation ont généré des revenus exceptionnels, a indiqué M. Marquis. On pensait qu’il y aurait une baisse cette année, mais finalement, on a réalisé des droits records.»

Ce dernier a toutefois précisé que trois transactions ont réalisé à elles seules près de 2,2 M$ et que le nombre de transactions est en diminution d’environ 19% par rapport à l’année dernière.

«Ce qui permet encore de présenter des revenus élevés, c’est que la valeur des transactions est encore très forte sur les marchés, donc on a un faible volume de transactions, mais à un niveau très élevé», a-t-il ajouté.

Dépenses

Sur le plan des dépenses, la Ville prévoit une augmentation d’environ 650 000 $ par rapport à ce qu’elle avait projeté.

La part la plus importante de cette augmentation est reliée aux services de génie, travaux publics et environnement, notamment due à une surcharge à venir pour le carburant sur le contrat de matières résiduelles à cause de l’augmentation du prix du diesel; à l’entretien et réparation des bâtiments; à la relocalisation de l’hôtel de ville; et à l’entretien et la réparation des véhicules.

À l’opposé, les dépenses en culture et loisir ont été 6% plus basses qu’anticipé. Cette diminution est entre autres attribuable à certaines activités annulées par manque de personnel et l’assouplissement des mesures sanitaires.

Enjeux en vue du budget

Saint-Lambert devrait adopter son budget 2023 au milieu du mois de décembre. M. Marquis a profité de la présentation pour évoquer quatre enjeux importants en vue de ce budget.

«Le principal est le niveau de l’inflation, a-t-il soutenu. On est touché de plein fouet.»

L’Indice des prix à la consommation (IPC) varie entre 6,6% et 6,8% et le directeur des finances a indiqué que la plupart des contrats sont renouvelés à ce taux à l’heure actuelle.

Parmi les autres enjeux, M. Marquis a souligné la renégociation des conventions collectives des cols blancs, cadres et brigadiers; l’incertitude des revenus des droits de mutation; et la quote-part à l’agglomération de Longueuil.

Sur ce dernier point, il rappelle que la quote-part comptait pour 41,2% du budget 2022 et pour 52,2% du compte de taxes.

La mairesse Pascale Mongrain a cependant évoqué que ce montant pourrait être à la baisse, déclarant que «Longueuil a ramené ça à quelque chose de raisonnable».