Justice
Faits divers

L'escouade tactique appelée au palais de justice

le vendredi 22 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 mai 2015

Un détenu violent cause bien des maux de tête au système de justice. La cour devra faire appel à l'escouade tactique du centre de détention de Rivière-des-Prairies afin de forcer Philippe-Édouard Auguste à recevoir sa peine pour un vol qualifié.

M. Auguste, 25 ans, devait recevoir sa peine vendredi pour une introduction par effraction, un vol qualifié, des voies de fait et des voies de fait causant des lésions corporelles.

L'homme, qui est détenu depuis son arrestation en 2013 pour une invasion de domicile, a toutefois refusé d'entrer dans la salle de cour. Selon la procureure de la Couronne, Me Julie Laborde, il se serait barricadé dans sa cellule.

L'audience a été reportée au 2 juin afin de demander l'aide de l'escouade tactique. Me Laborde demandera également que M. Auguste soit déclaré délinquant dangereux.

Chasse à l'homme

M. Auguste est accusé de s'être introduit par effraction dans une maison de la rue René, à Longueuil, le 30 mars 2010, pour y commettre un vol. En septembre 2013, il aurait commis un vol qualifié, blessant sa victime, ce qui lui a valu une accusation de voies de fait causant des lésions corporelles.

Cette dernière accusation stipulait initialement que les lésions avaient été causées par une agression sexuelle, mais l'accusé a plaidé coupable à l'accusation réduite de voies de fait.

M. Auguste a été arrêté en novembre 2013 après une chasse à l'homme impliquant la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal. Il était recherché pour une invasion de domicile commise à Sainte-Pie quatre mois plus tôt.

Des accusations de voies de fait armées, voies de fait lésions, séquestration et vol qualifié ont été déposées contre lui au palais de justice de Saint-Hyacinthe dans cette affaire.