L’opposition propose la mise sur pied d’un fonds local d’urgence pour les organismes

L’opposition propose la mise sur pied d’un fonds local d’urgence pour les organismes
Les conseillers de Longueuil Citoyen Michel Lanctôt, Xavier Léger, Colette Éthier et Benoît L'Écuyer (Photo : Gracieuseté)

Les élus de l’opposition à Longueuil proposent la mise sur pied d’un Fonds local d’urgence destiné aux organismes communautaires.

Ce fonds aurait pour objectif serait de fournir une aide financière complémentaire et d’appoint dans les semaines et les mois à venir.

En prenant contact avec des organismes de leur district que les élus Xavier Léger, Michel Lanctôt, Colette Éthier et Benoit L’Écuyer disent constater le travail extraordinaire fait quotidiennement pour soutenir les familles.

«On peut dire que ça se passe bien dans l’ensemble. Les bénévoles sont au rendez-vous et les organisations sont très bien rodées, soutient M. L’Écuyer. Vraiment, c’est beau à voir et, surtout, c’est très émouvant!.»

L’opposition se dit néanmoins préoccupée par la capacité des organismes de maintenir le rythme au cours des prochains mois.

«Tous les évènements qui financent normalement leurs activités ont été annulés. En parallèle, les prochains mois seront très difficiles économiquement pour nos concitoyens et les besoins vont continuer de s’accroître. C’est une réalité à laquelle nous devons nous préparer», estime Mme Éthier.

Les élus de l’opposition proposent que Longueuil s’inspire d’initiatives développées dans les arrondissements de Roxboro-Pierrefonds, Plateau Mont-Royal et Ville-Marie à Montréal.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a par exemple mis en place un fonds local d’urgence de 200 000$, avec l’aide de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal.

«La création d’un Fonds local d’urgence à Longueuil agirait de manière complémentaire au Fonds d’urgence COVID-19 de Centraide du Grand Montréal. Il pourrait être plus souple dans son application et serait mieux adapté aux besoins spécifiques de Longueuil», croit Michel Lanctôt.

Rappelons que la Ville a versé une somme de 200 000$ au Fonds d’urgence de Centraide; une aide qui soutient les organismes du territoire.

Les organismes peuvent contacter la Ville de Longueuil en cas de nécessité, les citoyens peuvent consulter et la page www.longueuil.quebec/fr/Covid19-aide, et les personnes seules âgées de 70 ans et plus qui ont besoin d’aide peuvent composer le 311, rappelle M. Léger. (A.D.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires