Opinion

Opinion - Sauver notre patrimoine religieux...y a-t-il quelques moyens ?

le dimanche 07 avril 2024
Modifié à

Apprécier les valeurs symboliques et artistiques d’un monument patrimonial est essentiel, comme je le soulignais récemment à propos de l’église Saint-Lambert. Mais acheter, entretenir un tel édifice, et y soutenir des activités socio-culturelles...c’est autre chose !

Y a-t-il des moyens d’en assumer les frais ? Ma réponse, est : OUI

Des groupes seraient intéressés à acheter l’église, mais dit-on, ils n’ont pas assez de sous. 

Si un groupe structuré offre à la Fabrique une reconversion avantageuse, il serait souhaitable qu’il soit soutenu par la communauté. La question est : COMMMENT ?

-  Les banques devraient imposer des frais d’emprunt minimes ou nuls pour un temps ; pour l’avoir vécu, je sais que la Caisse Desjardins est collaboratrice pour des cas semblables.

-  Des dons annuels aux églises existent déjà, mais ils pourraient être plus publicisés, donc plus réguliers. Par ailleurs, dans l’immédiat un organisme à but non lucratif (OSBL, si tel est le cas), pourrait faire une levée de fonds populaire. À mon avis, des Lambertois.es soutiendront l’organisme responsable, et déjà, plusieurs d’entre eux se montrent collaborateurs.

-  Un troisième moyen est le legs testamentaire ; on n’y pense pas toujours ; on ne déshériterait pas nos descendants ; il s’agit d’un faible pourcentage, soit 5, 10, ou 15% de nos avoirs. C’est le nombre qui fera la différence ; par ailleurs, certains de nos enfants sont souvent déjà bien nantis. De plus, un OSBL donnera des reçus pour déductions fiscales.

-  Dans cet ordre d’idée, phénomène surprenant, des économistes ont analysé les surplus de bénéfices que des investisseurs ont réalisés pendant la Covid-19, et ils ont suggéré de faire des dons à des organismes de bienfaisance, dont aux églises.

-  Sachant que depuis quelques années les villes ont été chargées par notre gouvernement de préserver leur patrimoine local historique, la Ville ne devrait prélever des taxes dans l’immédiat, pendant 3 ou 5 ans... peut-être, comme elle le fait maintenant pour les églises.

Les dons DES LAMBERTOIS.ES EMSEMBLES seront des marques de reconnaissance pour les services reçus passés, et fondamentalement pour le bien future de nos X, Y, Z.  

Gaétane Dufour, historienne de l’art

À lire aussi : Église de Saint-Lambert : vision d'une historienne de l'art