Actualités

Pierrette Laperle, ardente défenseure du transport adapté, est décédée

le jeudi 21 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 21 avril 2022

Pierrette Laperle, en 2017. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

L’écrivaine Pierrette Laperle, membre fondatrice de l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL), est décédée le 3 avril. Elle était âgée de 85 ans.

«Le conseil d’administration et l'équipe de l'AUTAL offrent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Laperle. Nous remercions madame Laperle pour sa généreuse contribution, son dévouement et son implication remarquables pendant plusieurs années au sein de l'AUTAL», a commenté François Tremblay, président de l’organisme.

«Son dévouement a grandement permis d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et de favoriser leur participation en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale», a-t-il poursuivi.

Pierrette Laperle s’est impliquée, entre autres, afin d’améliorer et de développer le transport adapté pour qu’il soit accessible à tous. Elle a participé à la première Table de concertation pour les personnes handicapées. 

Elle a de plus a participé, en 1978, à la mise sur pied du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM), voué à la défense des droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle. 

Mme Laperle été présidente du conseil d’administration de 1981 à 1983, puis directrice générale de 1983 à 1990.

Son implication s’est poursuivie, en 1981, dans la création avec d’autres membres fondateurs de l'organisme aujourd’hui nommé AUTAL. Elle en présidera le conseil d’administration de 1997 à 2003. 

Par ailleurs, Mme Laperle a occupé le poste de représentante des usagers du transport adapté au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de 2002 à 2017. 

La citoyenne a été nommée au sein du conseil d’administration de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), dès la création de l’instance en 2017, et ce, durant trois ans. 

Écrivaine

Pierrette Laperle était écrivaine. Elle a signé notamment Les mots ravalés et Les mots de miel et de fiel.

Elle animait des ateliers d'écriture en privé et à l’université et a offert gratuitement des ateliers d’écriture à la bibliothèque Raymond-Lévesque, à Longueuil.

En 2008, elle a reçu le Prix à part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec, dans la catégorie Personnes.

En 2014, la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire lui a décerné le prix «Femme d’exception» pour sa contribution exceptionnelle en matière de transport adapté sur la Rive-Sud. 

Le prix Guy-Chartrand, remis par Transport 2000 en 2016, soulignait pour sa part la contribution de Mme Laperle dans le domaine du transport adapté. (A.D.)