Actualités

Pôle de mobilité Tisserand : des portes ouvertes pour «poursuivre le dialogue»

le lundi 25 avril 2022
Modifié à 12 h 12 min le 25 avril 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ses partenaires tiendront une activité portes ouvertes concernant le pôle de mobilité temporaire prévu à la Place Portobello et reliant la station Panama, le 3 mai, de 15h à 19h30.

Des représentants de l'ARTM et du Réseau express métropolitain (REM), du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et de la Ville de Brossard seront présents au Centre socioculturel Alphonse Lepage pour fournir des renseignements sur les différents volets du projet et répondre aux questions des citoyens.

Cette activité est un moyen de «poursuivre le dialogue avec la population […] avec comme objectif d’assurer l’intégration harmonieuse du pôle dans le secteur, au bénéfice de l’ensemble des résidents», précise l'ARTM. Ce dialogue a été entamé lors de la consultation publique du 29 mars. 

La semaine dernière, de nombreux citoyens ont exprimé aux élus de Brossard leurs craintes et questionnements à l’égard de ce nouveau pôle, lors de la séance du conseil.

Des résidents du secteur T ont réclamé notamment que la proposition de l’ARTM soit davantage étoffée et que des études de circulation soient montrées. 

Certains ont aussi dit craindre pour la sécurité et la quiétude du secteur, et redoutent que le caractère résidentiel de l’avenue Tisserand ne soit respecté, comme le demandait une résolution adoptée par le conseil en 2020.

La mairesse Doreen Assaad a signifié vouloir tenir compte des préoccupations des citoyens, réitérant que le pôle de mobilité tel que présenté n’était pas un projet définitif. Elle a assuré également qu'une autre consultation publique aurait lieu.

Selon l’ARTM, le pôle de mobilité permettra de déplacer des arrêts d’autobus existants sur l’avenue Tisserand et de les relocaliser dans un périmètre du stationnement de la Place Portobello, qui est «situé plus loin des résidences».

Un dépose-minute pour voitures, visant à éviter les arrêts fréquents et les manoeuvres peu sécuritaires dans la rue, est aussi prévu. L’ARTM indique que ces aménagements ont pour but de «préserver la quiétude du secteur et assurer la sécurité des résidents».

Ce pôle est une solution temporaire, en attendant le redéveloppement du secteur Portobello, afin de faciliter l’accès à la station Panama aux citoyens du secteur T.