Actualités

Promenade René-Lévesque : une réfection au coût de 5,2 M$

le mercredi 30 août 2023
Modifié à 9 h 11 min le 28 août 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La promenade René-Lévesque aura droit à une cure de jouvence au coût de 5,2 M$. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

La promenade René-Lévesque entre le parc Marie-Victorin et la Point-du-Marigot sera rénovée au coût de 5,2 M$.

C’est la compagnie Eurovia Québec Construction inc qui a remporté l’appel d’offre. 

Ce réaménagement vise à améliorer les infrastructures du site atteignant leur fin de vie utile. 

«La forte fréquentation de ce lien cyclable témoigne du besoin en développement et maintien du site qui jouit d'une localisation privilégiée en bordure du fleuve Saint-Laurent», souligne la Ville.

La réfection de la Promenade avait été annoncée l’an dernier.

Espaces verts
Les nouveaux aménagements permettront d'améliorer l'offre de services en espaces verts de qualité pour les citoyens. Des aménagements complémentaires viendront bonifier l'offre de services et ainsi répondre aux besoins des différentes clientèles qui fréquentent cet espace.

En plus de la reconstruction du sentier multifonctionnel, le contrat inclut entre autres des travaux d'aménagement de placettes avec équipement et mobilier urbain, la mise en valeur d'œuvre d'art ainsi que l'engazonnement et la plantation de végétaux. L'éclairage sera aussi mis à niveau et adapté au contexte afin de permettre une déambulation sécuritaire et confortable pour les citoyens.

Accès universel
Sur le plan de l'accès universel, plusieurs actions sont déployées afin d'assurer une inclusion de l'ensemble des usagers, notamment dans les placettes où du mobilier inclusif est prévu dont l'installation de tables à pique-nique pour handicapés, de fontaines à boire à deux niveaux, de bancs avec dossier et appuis-bras ainsi qu'un espace adjacent pour un fauteuil roulant et des sentiers secondaires suffisamment larges pour une déambulation confortable.
La Ville attend maintenant l'autorisation ministérielle nécessaire au début des travaux.

Six soumissions ont été reçus par la Ville. Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 10,47 % par rapport à l’estimation.