Actualités

Tour sur le boul. Taschereau : il n’y aura pas de consultation

le mardi 22 mars 2022
Modifié à 14 h 25 min le 23 mars 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La tour sera construite par l’entrepreneur Corporation de développement Bertone. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Des citoyens ont exprimé leur inquiétude ou mécontentement face à la construction d’une tour de huit étages sur le boul. Taschereau, à l’angle du boul. de Rome. Aucune consultation publique n’est toutefois prévue, car celle-ci a déjà eu lieu… en 2016.

Rappelons que les élus de Brossard ont approuvé le 14 février les recommandations du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) concernant le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de ce projet immobilier. Le conseiller municipal du secteur, Claudio Benedetti, ainsi que la conseillère Xixi Li, ont voté contre.

Depuis, M. Benedetti a reçu plus d’une vingtaine de messages de citoyens qui critiquent le projet. Certains soulignent que cet immeuble de huit étages, qui comptera 73 logements et des locaux commerciaux, s’harmonise peu avec le secteur, où l’on ne retrouve pas de bâtiments si hauts à l’heure actuelle.

Un projet conforme

Un résident de la rue Trépanier s’est notamment adressé à la mairesse Doreen Assaad, réclamant une consultation.

«Le changement de zonage permettant la construction d’un tel bâtiment a été voté à l’unanimité par le conseil municipal en 2016», a rappelé le cabinet de la mairesse, dans une communication transmise au citoyen et au journal.

«Étant donné que le projet est conforme aux normes des règlements d’urbanisme de la Ville et qu’il y a déjà eu consultation avant l’adoption du changement de zonage en 2016, il n’y a pas lieu d’organiser une consultation citoyenne», confirme le membre du cabinet.

Il rappelle que le projet tient compte de recommandations formulées par le CCU.

Le promoteur s’engage par ailleurs à respecter plusieurs conditions spécifiques, dont celle d’assumer le coût de la modification aux infrastructures en place sur le terrain. Une phase de verdissement et la plantation d’arbres sont aussi prévues.

«Avec l’arrivée prochaine du REM à Brossard, cette construction s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’assurer une mixité d’usage dans l’aire TOD Panama, ce projet répond aux critères de développement durable de la Ville et cela contribuera aux efforts de revitalisation du boulevard Taschereau», relève-t-on.